Rendement du Canada en matière d’innovation

Renseignez-vous sur le rendement du Canada et de 15 autres pays en matière d’innovation. Le bilan comparatif du Conference Board du Canada permet de déterminer dans quelle mesure le pays atteint l’objectif visant à établir une qualité de vie supérieure et durable pour les Canadiens.

Le rapport du Conference Board du Canada fournit des renseignements sur le rendement du Canada en matière d’innovation et présente un bilan comparatif fondé sur la performance de 15 autres pays.

PRINCIPALES CONSTATATIONS :

  • Malgré une dizaine d’années de programmes d’innovation et de rapports sur la prospérité, le Canada demeure en queue du classement en matière d’innovation : il se classe 13e parmi les 16 pays comparables.
  • Le Canada obtient de piètres résultats pour la plupart des indicateurs : 13 D, 2 C, 6 B et aucun A. Les D obtenus font ressortir la faiblesse relative du pays dans les trois catégories du processus d’innovation, à savoir la création, la diffusion et la transformation d’idées.
  • Cela ne veut pas dire que les inventions canadiennes soient de qualité inférieure. De fait, le Canada donne naissance à d’excellents inventeurs et inventions. Son classement relativement mauvais signifie que, compte tenu de son activité économique globale, il ne s’appuie pas sur l’innovation autant que certains autres pays comparables.
  • Les pays qui se montrent plus innovateurs dépassent le Canada en ce qui a trait à divers indicateurs comme le revenu par habitant, la productivité et la qualité des programmes sociaux.
  • Il n’y a actuellement pas de réponses concluantes ni de solutions définitives au piètre rendement du Canada en matière d’innovation. L’absence de données exhaustives permettant de diagnostiquer le problème constitue un obstacle majeur pour les entreprises et le gouvernement. Une fois ces données obtenues, il faudra élaborer des stratégies pour les entreprises, et revigorer les politiques devant encourager les entreprises à innover.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.