Sondage 2015 auprès des comités d’audit à l’échelle mondiale

Comparant les données relatives à 35 pays, les résultats du sondage de KPMG présentent des conclusions qui peuvent aider les comités d’audit, les équipes de direction et les auditeurs à mieux concentrer les efforts de leur groupe, à comparer ses responsabilités et ses pratiques et à renforcer la surveillance qu’il exerce.

Lisez le rapport de KPMG sur son sondage auprès des comités d’audit à l’échelle mondiale (en anglais seulement).

PRINCIPALES CONSTATATIONS :

  • Les grands défis que doivent actuellement relever les entreprises ont trait à l’incertitude et à la volatilité, à la réglementation et à la conformité, ainsi qu’au risque opérationnel.
  • Les comités d’audit veulent consacrer plus de temps à la surveillance des risques — en particulier ceux liés à la cybersécurité et au rythme des changements technologiques.
  • La qualité de l’information sur la cybersécurité et les risques liés à la technologie ainsi que sur la gestion des talents, l’innovation et le bouleversement du modèle d’affaires est insuffisante.
  • Les conseils d’administration sont de plus en plus nombreux à redistribuer les tâches de surveillance des risques, tandis que la charge de travail des comités d’audit s’alourdit.
  • La planification de la relève du chef des finances demeure une grande lacune, et de nombreux comités d’audit souhaitent pouvoir examiner les questions de finance de façon plus approfondie.
  • Les avis sur les réformes de l’audit sont partagés, et si la confiance en la qualité de l’audit demeure forte, il est toujours possible de bonifier les analyses des auditeurs.
  • L’amélioration de la compréhension de l’entreprise, la diversification des approches, l’augmentation des possibilités de dialogue et la présence au sein du comité d’une expertise en TI constituent les facteurs qui contribueraient le plus à l’amélioration de l’efficacité du comité d’audit.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.