Les leaders d'affaires canadiens s'inquiètent du niveau d'endettement des consommateurs

Dans le cadre du plus récent sondage Tendances conjoncturelles réalisé par CPA Canada (T4 2014), une majorité de leaders d’affaires interrogés en décembre 2014 se sont dits préoccupés par le niveau d’endettement personnel des Canadiens. Découvrez les initiatives menées par le gouvernement fédéral et CPA Canada en vue de réduire l’endettement des Canadiens

Dans le cadre du plus récent sondage Tendances conjoncturelles mené par CPA Canada (T4 2014), les comptables professionnels occupant des postes de haut niveau en entreprise ont exprimé des préoccupations concernant le niveau d’endettement actuel des consommateurs canadiens.

Le sondage, réalisé en décembre 2014, a permis de recueillir des réponses de 600 comptables professionnels provenant de sociétés à capital fermé et de sociétés ouvertes.

CONCERNANT LE NIVEAU D’ENDETTEMENT DES CONSOMMATEURS : 

  • 59 % des répondants ont convenu que le niveau d’endettement personnel actuel des Canadiens nuit à l’économie;
  • 50 % ont convenu que le niveau d’endettement actuel constitue une menace pour la demande future de produits ou de services dans leur entreprise; 
  • 90 % s’entendent pour dire que le gouvernement fédéral et la Banque du Canada devraient continuer de presser les Canadiens de réduire leur niveau d’endettement. 

AIDER LES CANADIENS À ÉQUILIBRER LEUR BUDGET FAMILIAL

Les représentants du gouvernement fédéral partagent le sentiment qu’il est pressant que les consommateurs réduisent leur niveau d’endettement.
« Les Canadiens ont compris l’importance de vivre selon leurs moyens et s’attendent à ce que le gouvernement en fasse tout autant. Nous avons clairement affirmé que nous ne voulons pas que les Canadiens deviennent surendettés et nous demandons aux ménages et aux gouvernements à l’échelle du pays de gérer leurs finances avec prudence », indique Joe Oliver, ministre des Finances. 

« Nous tenons notre promesse d’équilibrer le budget, tout en aidant les familles canadiennes à équilibrer le leur. Notre gouvernement comprend que les budgets familiaux sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi nous avons ramené le fardeau fiscal global à son niveau le plus bas depuis 50 ans », ajoute-t-il. 

AMÉLIORER LE NIVEAU DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE

Pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions responsables en matière d’argent, le gouvernement fédéral a nommé Jane Rooney à titre de première leader en matière de littératie financière au Canada. La nomination de Mme Rooney a eu lieu en avril 2014 et son poste relève de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). 

Mme Rooney estime que la conjoncture est favorable à la réduction de l’endettement. « Le message de l’ACFC aux Canadiens est que le contexte actuel, où les taux d’intérêt sont très bas, est l’occasion idéale de rembourser leurs dettes, puisque les taux vont augmenter », explique-t-elle. 

Une partie importante de son mandat consiste à aider les Canadiens à trouver les bonnes informations pour mieux gérer leur argent. L’ACFC a mis en place de nombreuses ressources en ligne gratuites, dont certaines sur le sujet de la gestion de l’endettement, notamment :

LES MEMBRES DE CPA CANADA AIDENT LES CANADIENS À AMÉLIORER LEUR LITTÉRATIE FINANCIÈRE 

En tant qu’experts financiers de confiance, les CPA s’impliquent à de nombreux égards en offrant aux Canadiens des conseils financiers objectifs, exempts de partis pris. « À titre de professionnels de premier choix qui interagissent directement avec les Canadiens, les CPA peuvent jouer un grand rôle en faisant connaître les ressources et les programmes dont peuvent se prévaloir les Canadiens pour améliorer leurs compétences en matière de gestion financière », indique Mme Rooney.
Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada, supervise les travaux de sensibilisation de l’organisation en matière de littératie financière. Selon elle, « trop de Canadiens prennent des décisions financières qui ne sont pas dans leur intérêt à long terme. Ils ont besoin d’aide pour l’essentiel, c’est-à-dire pour épargner plus, dépenser moins et réduire leur endettement ».

Mme Wilson indique que le plus difficile pour de nombreuses personnes est de prendre la décision d’exercer un contrôle sur leurs finances personnelles. La profession comptable du Canada contribue à faciliter la prise de cette décision. Déjà, des milliers de comptables professionnels sont inscrits, formés et prêts à animer bénévolement des séminaires financiers dans des collectivités partout au pays par l’intermédiaire du programme Contact collectivité de CPA Canada.

« Ces personnes redonnent à leur collectivité et permettent aux autres de gagner de la confiance et d’acquérir des connaissances en matière financière », explique Mme Wilson.

Le programme de littératie financière de CPA Canada s’annonce chargé en 2015, notamment avec la parution d’un nouvel ouvrage sur la planification tardive de la retraite.

« Cet ouvrage intéressera ceux et celles qui n’ont pas été en mesure de maximiser leurs REER ou de rembourser leurs dettes et qui doivent par conséquent relever des défis financiers à l’approche de la retraite, indique Mme Wilson. De nombreux Canadiens vivent ce genre de situations, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner et cette publication offrira de nombreux conseils pratiques à cette fin. »

Outre la publication de cet ouvrage, CPA Canada vise l’élargissement de son vaste réseau de bénévoles et le lancement de nouveaux programmes de formation à l’intention des étudiants de niveau universitaire et des employés en milieu de travail.

La profession comptable canadienne joue également un rôle actif dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale de littératie financière grâce à Mme Wilson. Celle-ci fait en effet partie du groupe des 15 champions membres du Comité directeur national sur la littératie financière (« Comité Rooney ») qui offrent des conseils au fil de l’élaboration de la stratégie.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.