Voici l’avenir du travail

Rapidité, perturbations et changement continuel… bienvenue dans notre nouvelle réalité. Ce qui a fait votre succès hier pourrait aujourd’hui vous couler. Êtes-vous prêt à repenser votre façon de travailler?

Pour les jeunes d’aujourd’hui, un monde sans téléphone intelligent ni connexion numérique haute vitesse est inimaginable. Aussi devons-nous repenser notre façon de faire des affaires.

« L’impact réel du futur ne viendra pas des nouvelles technologies, souligne le futurologue Mike Walsh. Il viendra des nouveaux comportements humains. »

Mike Walsh est l’auteur d’un nouveau dictionnaire des idées dangereuses (The Dictionary of Dangerous Ideas) et le président-directeur général de Tomorrow, un cabinet international offrant aux dirigeants de sociétés du Fortune 500 et à d’autres leaders des conseils pour réussir dans une époque marquée par des bouleversements technologiques.

CINQ QUESTIONS « GRENADES » POUR AMORCER LE CHANGEMENT

Lors d’une allocution prononcée récemment à Toronto* devant des dirigeants, Mike Walsh a suscité la réflexion avec des questions (qu’il qualifie de « grenades ») visant à propulser le monde des affaires dans le futur.

1. Que pensent vos enfants des technologies que vous utilisez au travail?
L’approche de la prochaine génération d’employés à l’égard du travail sera radicalement différente. Leur enfance a été façonnée par les technologies perturbatrices; il est courant de voir un bambin maîtriser un iPad.
Mike Walsh encourage les professionnels du milieu des affaires à amener les jeunes dans leur milieu de travail; demandez-leur d’imaginer un environnement de travail qui correspond à leur vision du monde.

2. Quels sont les éléments les plus efficaces de votre culture? Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer?
Quand on est petit, il est facile de créer une culture de haute performance; quand on est grand, c’est une autre histoire.
N’ayez pas peur d’aller plus loin en termes de collaboration, dit Mike Walsh. Constituez une équipe interservices de mise en œuvre et employez-vous à résoudre un problème propre à l’entreprise au moyen d’une nouvelle approche.

3. Dans cinq ans, quelles fonctions n’existeront plus au sein de votre équipe? Que devrez-vous acquérir à tout prix?
Les entreprises du XXIe siècle seront conçues pour être innovatrices. « Plus on automatise, plus les employés ont besoin d’élever leur performance », indique Mike Walsh.
Le nuage nous obligera à moderniser notre idée de l’entreprise. Nous devons envisager des façons de faire plus efficaces : il faut que les technologies servent à changer la donne en ce qui concerne la productivité.

4. Qu’est-ce qui vous irrite chez vos clients, mais qui pourrait également s’avérer une source de possibilités?
Selon Mike Walsh, les percées innovatrices relèvent de l’anthropologie, pas uniquement des technologies. Pour obtenir du succès, l’entreprise doit placer les gens — tant les créateurs que les utilisateurs — au centre de son orientation stratégique.
Le futurologue conseille aux dirigeants d’inviter leurs équipes à sortir de leur zone de confort en envisageant des solutions non conventionnelles qui fonctionnent. Les Chinois, par exemple, ne forment pas de groupes de discussion. « Ils donnent tout simplement au marché ce qu’il veut. »

5. Quelle information concernant votre entreprise découlant des données volumineuses attirera l’attention et l’intérêt de la direction?
« Les données ne sont pas la vérité absolue, affirme Mike Walsh. La véritable leçon à tirer des données volumineuses réside dans leur incidence sur la prise de décisions. Il est beaucoup plus intéressant de poser de nouvelles questions que de fournir des réponses rapides à des questions familières. »

* « The Cloud Will Disrupt the Future of Business Technology », l’allocution de Mike Walsh au HRPA 2015 Annual Conference and Trade Show, était commanditée par CPA Canada.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.