Adaptation au changement climatique : une occasion de croissance pour les comptables

Les comptables ont un rôle précieux à jouer pour aider les organisations à s’adapter au changement climatique — c’est-à-dire pour gérer les risques, pour identifier et saisir les occasions qui se présentent, ainsi que pour accroître la résilience.

Selon une nouvelle initiative stratégique gérée par le Réseau entreprise et développement durable et parrainée par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et Ressources naturelles Canada, les comptables sont parfaitement bien placés pour agir à titre d’intervenants clés.

Les changements de température — tant à l’échelle mondiale que locale —, la fréquence et la rigueur des conditions météorologiques extrêmes ainsi que la disponibilité de l’eau et d’autres ressources naturelles se répercutent sur les entreprises du Canada et de partout dans le monde. Ces changements entraînent de nombreux risques — opérationnels, financiers, liés à la réputation, aux obligations légales ou réglementaires — et de nombreuses possibilités.

Les comptables peuvent créer, favoriser et préserver une valeur durable, ainsi que présenter des informations sur cette valeur et, à ce titre, ils peuvent faire en sorte que les efforts d’adaptation d’une organisation portent davantage.

Si ce sujet vous intéresse, vous ou votre organisation pouvez communiquer avec Monica Sood, directrice de projets, durabilité, Recherche, orientation et soutien.