Durabilité de la chaîne d’approvisionnement : Comparaison internationale

Ce rapport d’enquête évalue les risques climatiques auxquels sont exposées les chaînes d’approvisionnement, la capacité des entreprises à gérer ces aléas, et la propension des fournisseurs à travailler en collaboration avec leurs clients afin d’atténuer les incertitudes et de saisir des occasions liées au climat.

Malgré le risque croissant que pose le changement climatique, les études montrent que la réaction est insuffisante à l’échelle mondiale et que les entreprises doivent adopter une stratégie de développement durable.

PRINCIPALES CONSTATATIONS

Les réponses des entreprises à l’enquête de cette année sur les chaînes d’approvisionnement nous renseignent sur la capacité de résistance de ces dernières au changement climatique à l’échelle de chaque pays, et permettent une comparaison internationale.
  • Le Japon est le seul pays dont les fournisseurs sont bien équipés pour réagir aux risques climatiques, parce qu’ils ont adopté des mesures afin d’accroître la résistance de leurs chaînes d’approvisionnement en fonction de leur prise de conscience de ces incertitudes.
  • Les fournisseurs de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne – dans cet ordre – sont considérés comme les plus durables parce qu’ils ont pris des mesures énergiques, malgré la faible exposition aux risques climatiques de leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Les fournisseurs de la Chine, de l’Inde, de l’Italie et des États-Unis sont jugés vulnérables parce qu’il existe un déséquilibre entre les risques climatiques auxquels ils se heurtent et les mesures qu’ils ont adoptées afin d’accroître la résistance de leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Les fournisseurs du Brésil, du Canada et de l’Inde sont considérés comme inactifs. Ils sont exposés à des risques climatiques moins importants en ce qui a trait au milieu physique, à la réglementation et aux consommateurs; en outre, ils sont moins enclins à évoquer des interventions pour réduire les émissions et atténuer les risques liés à l’eau.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.