Tables rondes de la ministre du Revenu : pleins feux sur la réduction de la paperasse et les services aux contribuables

Découvrez les sujets traités par les comptables professionnels lors des tables rondes de la ministre du Revenu national tenues durant l’été 2014

Les six tables rondes tenues l’été dernier par la ministre du Revenu national portaient sur la réduction de la paperasse, les propositions concernant le programme d’inscription des préparateurs de déclarations de revenus et l’amélioration possible des services de l’ARC.

Les organisations de CPA et de CGA ont été invitées à participer aux séances, qui se sont déroulées aux quatre coins du pays, afin de présenter leurs points de vue sur diverses questions à la ministre du Revenu Kerry-Lynne Findlay.

La ministre a notamment souligné que :

  • les déclarations T2 modifiées peuvent maintenant être produites par voie électronique;
  • un service de renseignement en ligne accessible au moyen du système « Mon dossier d’entreprise » est maintenant opérationnel;
  • les contribuables pourront mettre à jour leurs renseignements bancaires en ligne et s’inscrire aux services de débit préautorisé pour faire leurs versements d’impôt;
  • le ministère doit apporter des améliorations aux nouvelles applications mobiles et aux numéros d’identification.

La ministre a aussi noté que l’Initiative relative aux agents de liaison de l’ARC — qui est axée sur l’amélioration de l’observation fiscale des PME grâce au soutien et à la sensibilisation ― fait l’objet de projets pilotes et sera lancée l’an prochain.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.