Travailler avec les petites entreprises : les CPA collaborent aux efforts de formation de l’ARC

Découvrez de quelles façons les vérificateurs de l’ARC et les fiscalistes peuvent collaborer sur des enjeux liés aux petites entreprises.

Lors d’un forum national sur le renforcement des capacités techniques, organisé par l’ARC et le Comité sur la fiscalité — Petits et moyens cabinets de CPA Canada, les participants se sont penchés sur les façons dont les vérificateurs de l’ARC, les fiscalistes et les comptables peuvent collaborer sur des enjeux liés aux petites entreprises.

Les petites entreprises forment le groupe d’employeurs le plus important au Canada et, souvent, leurs propriétaires ne s’y connaissent pas bien en comptabilité ni en fiscalité. La séance de formation a fait ressortir les problèmes particuliers qu’entraîne ce manque de connaissances pour les conseillers comptables et fiscalistes de ces entreprises, ainsi que pour les vérificateurs de l’ARC.

Cette séance reposait sur l’hypothèse selon laquelle la communication et la transparence favoriseraient l’établissement d’un climat de confiance entre les conseillers et les vérificateurs de l’ARC qui mènerait, au bout du compte, à des résultats de vérification bien fondés. Les intervenants de l’ARC et de CPA Canada ont présenté un certain nombre de suggestions sur les façons dont les conseillers et l’ARC peuvent collaborer pour contribuer à la réduction des erreurs et du nombre de demandes de renseignements de l’ARC, ainsi qu’à l’harmonisation du processus d’observation fiscale des petites entreprises.

Parmi les intervenants se trouvaient les membres suivants du Comité sur la fiscalité — Petits et moyens cabinets de CPA Canada : André Boulais (Boulais Derrien CGA Inc.), pour la séance en français, et Murray Mikulak (Mikulak & Hill LLP) et Bruce Ball (BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L.), pour la séance en anglais.

À propos de l’auteur

Gabe Hayos, FCPA, FCA, IAS.A

vice-président, Fiscalité à CPA Canada

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.