Règles à suivre par les entreprises qui font l’objet d’un audit fiscal

Il se peut qu’un de vos clients fasse un jour l'objet d'un audit par les autorités fiscales. Pour vous aider à vous y préparer, CPA Canada vous invite à lire un article utile sur ce sujet publié par MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Que faire si l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut procéder à l’audit d’un de vos clients? L’article « What do you do when the taxman calls? » de MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., vous indiquera les étapes essentielles à suivre pour vous assurer que le processus d’audit se déroule sans heurts. Cet article a été publié le 20 janvier 2014 dans Tax Insights, la section du site Web de MNP réservée aux articles et aux blogues sur les questions fiscales. Il indique ce à quoi il faut s’attendre du processus d’audit, et donne des conseils pratiques sur ce qu'il faut faire en cas d'audit par l’ARC. Il explique notamment :
  • pourquoi il est préférable que l'audit ait lieu à l'extérieur de vos bureaux
  • l'importance de revoir le travail de l'auditeur
  • ce dont il faut tenir compte pour en appeler d'un avis d'imposition

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.