Meilleures pratiques en fiscalité – Pour des missions de prestation de services de fiscalité de qualité, du début à la fin

Une nouvelle publication de CPA Canada fournit des indications sur la déontologie aux CPA qui offrent des services en fiscalité.

L’intégrité personnelle, le comportement éthique et le contrôle de la qualité sont des points essentiels pour les fiscalistes canadiens, et tous les CPA du Canada sont tenus de respecter leur code de déontologie. Dans le domaine de la fiscalité, nous croyons qu’il serait utile de fournir des indications supplémentaires relativement aux règles de déontologie, afin d’aider les membres qui fournissent des services de fiscalité à mieux évaluer la qualité de leurs missions et de leurs pratiques.

Pour combler cette lacune, CPA Canada travaille à colliger les meilleures pratiques pour la prestation de services de fiscalité. L’adoption de ces pratiques par les membres travaillant dans les petits et moyens cabinets aidera la profession à atteindre les normes de conduite professionnelle et de déontologie les plus élevées.

Le projet est piloté par un comité directeur et un comité consultatif comptant comme membres des praticiens de petits cabinets, des représentants de la gestion des risques de grands cabinets comptables, ainsi que Brian Wilson et Nancy Bullis, auteurs du Tax Practice Manual de CPA Canada. Le Tax Practice Manual constituera le fondement du projet. Il sera complété par d’autres ressources, notamment le Tax Management Questionnaire, un outil d’autoévaluation que l’Institute of Chartered Accountants of Alberta met à la disposition de ses membres qui exercent dans des petits et moyens cabinets. Cette ressource est en train d’être convertie en un document électronique et mise à jour pour répondre aux objectifs du projet.

La pièce maîtresse du projet devrait être un tableau de bord électronique qui réunira un ensemble d’outils pratiques et conviviaux pouvant aider les fiscalistes à accomplir leur travail. Le tableau de bord sera conçu de manière à suivre le cycle de vie d’une mission de prestation de services de fiscalité type, de l’acceptation de la relation client à la facturation, en passant par la préparation de la lettre de mission et du plan de travail et l’exécution de la mission.

Une fois que le tableau de bord aura été mis au point, les fiscalistes seront invités à en faire l’essai dans leur cabinet durant un certain temps. L’outil sera ensuite adapté en fonction des commentaires fournis par les utilisateurs.

 

Publié à l'origine par l'une des organisations unifiées sous la bannière CPA. 

 

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