Budget 2013 : L'ICCA recommande une solide gestion budgétaire et une simplification du régime fiscal

L'ICCA œuvre au nom de ses membres dans le but de promouvoir un système d’imposition plus simple et plus efficient.

Le gouvernement fédéral doit absolument gérer ses finances avec rigueur et axer davantage ses efforts sur le régime fiscal canadien pour stimuler la croissance et assurer la reprise de l’économie. Voilà le principal message transmis par l'ICCA dans le mémoire prébudgétaire présenté en 2012 au nom des CA du Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

D’ici le printemps prochain, l'ICCA continuera d’œuvrer au nom des CA du Canada dans le but d’attirer l’attention du gouvernement fédéral sur l’importance pour les Canadiens et l’économie canadienne de rendre le système d’imposition plus simple et plus efficient. Le 23 octobre 2012, Gabe Hayos a présenté devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes les recommandations de l'ICCA en prévision du budget de 2013.

Dans son mémoire prébudgétaire, l'ICCA recommande au gouvernement fédéral :
  • le maintien de son projet d’équilibrer le budget grâce au contrôle des dépenses plutôt qu’en accroissant le fardeau fiscal global des Canadiens;
  • l’allégement du fardeau fiscal des particuliers pour favoriser la prospérité des Canadiens en période d’incertitude économique, et pour aider à attirer et à retenir une main-d’œuvre talentueuse dans le contexte d’un marché mondialisé;
  • la simplification du régime fiscal intérieur canadien afin de réduire le fardeau réglementaire qu’il représente pour les entreprises canadiennes et d’attirer des investissements, au terme d’une consultation nationale visant à évaluer les mesures qui pourraient être prises pour la rationalisation du régime, y compris d’éventuelles mesures immédiates et stratégies à long terme;
  • l’instauration de nouvelles mesures d’encouragement à l’épargne-retraite et le renouvellement de l'appui à l’amélioration de la littératie financière des Canadiens.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions à formuler sur la simplification du régime fiscal ou sur d’autres mesures dont l'ICCA devrait tenir compte lors de l’élaboration de ses recommandations pour le budget de 2013, veuillez communiquer par courriel avec Gabe Hayos.

Publié à l’origine par l’une des organisations unifiées sous la bannière CPA. 

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.