Cours sur les recherches et les communications en fiscalité du nouveau Cours fondamental d’impôt

Apprenez-en plus sur les changements importants apportés au Cours fondamental d’impôt : ajout d’un cours d’introduction sur les recherches et les communications en fiscalité.

Dans le numéro de mars 2012 du bulletin Forum fiscalité, nous vous avons mentionné que d’importants changements étaient apportés au Cours fondamental d’impôt de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), un cours fort populaire et apprécié. Nous vous présentons ici l’un des éléments les plus intéressants du programme révisé. À compter de l’automne 2012, les étudiants inscrits à ce programme bénéficieront d’un nouveau cours d’introduction sur les recherches et les communications en matière de fiscalité.

Le nouveau module vise à faire en sorte que le premier contact des participants soit davantage ciblé et directionnel. Une nouvelle forme d’apprentissage axé sur l’étude en groupe permettra de mettre à profit des technologies d’apprentissage, y compris des modules d’autoformation électronique et des discussions en ligne. À cette composante s’ajouteront des discussions traditionnelles en personne dirigées par un animateur, qui assureront un apprentissage optimal.

Le cours d’introduction sur les recherches et les communications comprendra notamment les éléments suivants :
  • une séance pratique d’une journée sur les recherches en fiscalité au cours de laquelle les étudiants se familiariseront avec les outils de recherche qu’ils utiliseront dans l’exercice de leurs fonctions et pendant toute la durée du Cours fondamental d’impôt
  • une séance sur l’interprétation des lois et de la jurisprudence élaborée par Brian Arnold
  • des présentations faites par des représentants de l’Agence du revenu du Canada, du ministère des Finances du Canada, du ministère de la Justice du Canada et de la Fondation canadienne de fiscalité


Les étudiants inscrits au nouveau module recevront des copies des ouvrages Guide to Tax Research and Writing, de Ernst & Young, et Handbook on the Analysis of Tax Cases and the Interpretation of Tax Statutes, de l'ICCA, par Brian Arnold.

Pour en savoir davantage au sujet du Cours fondamental d’impôt révisé, cliquez sur In-depth Tax Course.

Publié à l’origine par l’une des organisations unifiées sous la bannière CPA.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.