L’illumination : Conversation avec Toi Heung Lam

Enseigner la fiscalité est une expérience enrichissante. À lire, une conversation avec Toi Heung Lam, animatrice de longue date du volet «Étude en groupe» du Cours fondamental d’impôt et récipiendaire du prix Jeff K. Jutzi Memorial Award.

Toi Heung Lam, directrice principale, Fiscalité, chez Ernst & Young LLP, est l’une des personnes qui ont reçu le prix Jeff K. Jutzi Memorial Award. Ce prix est remis chaque année à trois animateurs du volet «Étude en groupe» du Cours fondamental d’impôt (un animateur pour chacune des parties 1, 2 et 3), dont la popularité et l’engagement envers le programme démontrent qu’ils ont su offrir une expérience de formation positive à leur groupe grâce à leur travail exceptionnel.

Depuis 2008, Toi agit comme mentor des volets Étude en groupe I et 2 et du volet En internat 1. Nous lui avons demandé de nous faire part de son expérience d’animatrice.

Toi, d’où vous vient votre amour de l’enseignement?

La passion de l'enseignement m’a été transmise par mon père. Il était professeur de mathématiques en Chine avant de venir au Canada, mais il a été incapable de poursuivre sa carrière après avoir immigré. Des années plus tard, je vois des étudiants qui le reconnaissent dans les rues de Vancouver. Ils le saluent toujours en l’appelant «M. Lam» en signe de respect, même après toutes ces années. On peut voir à quel point il les a inspirés, a eu une incidence sur leur vie et a acquis leur respect.

Plus tard dans votre carrière, comment les professionnels avec lesquels vous travaillez vous ont-ils influencée?

J’ai toujours eu des mentors extraordinaires, qu’il s’agisse d’associés avec lesquels je travaille actuellement ou avec lesquels j’ai travaillé par le passé, ou d’autres collègues de mon cabinet. Lorsque ces mentors appliquent la législation fiscale ou découvrent des bizarreries dans la loi, leurs yeux brillent de satisfaction. Cette fierté, cette passion et cet enthousiasme à l’égard de la fiscalité m’ont inspirée tout au long de ma carrière.

J’ai constaté que pour avoir un sentiment d’accomplissement, il faut vouloir comprendre les mots de la Loi de l’impôt sur le revenu et apprendre à les appliquer pour résoudre les problèmes. Au début, il m’arrivait d’être irritée par certaines dispositions de la Loi tellement difficiles à comprendre. Mais mes mentors m’ont aidée en me donnant des indications, des astuces, des méthodes et des conseils.

Pouvez-vous donner un exemple?

J’explique souvent à mes étudiants du Groupe 1 comment mon collègue, Martin Wickens, m’a aidée à comprendre l’importance du mot «réputé». Martin m’a fait remarquer que le mot «réputé» est le mot le plus fort de la Loi de l’impôt sur le revenu. Il transforme une chose que vous voyez d’une certaine façon en une tout autre chose. Comme il le dit lui-même, «si le ciel est bleu mais que, selon la Loi, il est réputé être violet, alors il est violet». Et cela peut tout changer. Le simple fait de comprendre ce mot m’a permis d’avoir une compréhension beaucoup plus claire de la Loi.

De toute évidence, vous adoptez cette approche de mentorat dans les séances d’étude en groupe.

Je suis toujours fière et satisfaite lorsque j’arrive à transmettre quelque chose qui aide les étudiants à comprendre. Ce peut être simplement une façon de déchiffrer ou d'aborder la Loi, ou la présentation du contexte historique.

J’appelle ces instants le moment de l’«illumination». J’adore voir la satisfaction et le sentiment de réalisation des étudiants et leur soulagement lorsqu’ils comprennent certaines dispositions compliquées. J’en retire beaucoup de satisfaction — j’ai l’impression d’avoir pu guider quelqu’un, de la même façon que j’ai été guidée par d’autres personnes qui m’ont transmis leur enthousiasme.

Recommanderiez-vous ce rôle à d’autres? 

Absolument. Le tutorat est enrichissant au plan personnel. Il vous apprend à faire des présentations et à parler en public, il améliore vos compétences techniques en fiscalité, accroît votre confiance en vous et élargit votre réseau personnel. Enfin, si vous pouvez inspirer ne serait-ce qu’un seul étudiant, et l’aider à exceller dans sa profession, vous aurez son estime pour longtemps.

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