Nomination du président et de la vice-présidente du Conseil d'administration de CPA Canada

Le Conseil d'administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est désormais dirigé par le nouveau président Terry LeBlanc, FCPA, FCGA, et la nouvelle vice-présidente Amanda Whitewood, FCPA, FCMA.

TORONTO, le 27 sept. 2017 - Le Conseil d'administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est désormais dirigé par le nouveau président Terry LeBlanc, FCPA, FCGA, et la nouvelle vice-présidente Amanda Whitewood, FCPA, FCMA.

Terry LeBlanc connaît bien CPA Canada : membre du Conseil d'administration depuis 2013, il en était le vice-président depuis 2015. Il succède à Alain Côté, FCPA, FCA, qui quitte le Conseil après y avoir siégé pendant quatre ans, dont deux en tant que président.

Le flambeau a été officiellement passé aujourd'hui, immédiatement après l'assemblée générale annuelle de CPA Canada qui s'est tenue à Québec. « M. LeBlanc fera profiter nos membres et la profession de sa précieuse expérience et de son dévouement inébranlable », a déclaré Alain Côté.

Diplômé de l'Université de Moncton, M. LeBlanc est retraité de l'Agence du revenu du Canada, où il a travaillé pendant 33 ans, occupant différents postes de direction dans les provinces de l'Atlantique, dont ceux de directeur adjoint de la Division des enquêtes, de directeur adjoint de la Division de vérification et de directeur d'un bureau de services fiscaux. Juste avant de prendre sa retraite, il était chargé de compte responsable des relations intergouvernementales. Il a également été conseiller spécial auprès du commissaire adjoint et s'est vu décerner le prestigieux Prix d'excellence de la fonction publique par le greffier du Conseil privé en 2010.

« C'est un honneur pour moi d'endosser un rôle de leader à l'heure où notre organisation cherche, d'une part, à accroître la reconnaissance et la valeur de la marque CPA partout dans le monde et, d'autre part, à outiller ses membres pour les aider à prospérer dans cette ère de perpétuels changements, notamment en ce qui concerne les technologies, a déclaré M. LeBlanc. Compte tenu des avancées technologiques comme celles touchant la collecte, l'analyse et la gestion de données, il va sans dire que les changements avec lesquels la profession doit composer sont nombreux. »

Amanda Whitewood compte, pour sa part, plus de 25 ans d'expérience dans des postes de direction dans le secteur public et dans les secteurs des soins de santé et de l'enseignement postsecondaire. Originaire de la Colombie-Britannique, Mme Whitewood est actuellement directrice du Service des finances et responsable de la gestion des finances et des actifs pour la Municipalité régionale d'Halifax.

« Dans le monde d'aujourd'hui, où tout évolue très rapidement et où les technologies prédominent, la profession est appelée à aider les organisations à conserver une longueur d'avance, dit Mme Whitewood. Je me sens privilégiée de siéger au Conseil en tant que vice-présidente et je suis convaincue que la profession peut relever avec brio les défis de demain. »

Terry LeBlanc et Amanda Whitewood ajoutent qu'ils sont fiers de faire partie d'une organisation qui vise à promouvoir d'idéal canadien d'une saine gestion et qui défend les valeurs de croissance durable, de compassion et de développement social.