Réseau de leadership des chefs des finances : des projets qui favoriseront le développement d’une économie durable au Canada

Récemment mise sur pied, la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles a présenté hier les trois premiers projets sur lesquels elle travaillera.

TORONTO, le 28 juillet 2017 – Récemment mise sur pied, la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles a présenté hier les trois premiers projets sur lesquels elle travaillera.

Le Réseau réunit un groupe d’éminents chefs des finances travaillant au sein de grandes organisations, qui souhaitent intégrer la gestion des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie organisationnelle et les processus d’entreprise.

Voici les trois projets annoncés hier lors d’une activité organisée par la Section canadienne qui se tenait à Toronto :

• Gestion de l’avenir dès aujourd’hui : recherche de moyens pour élaborer une réponse stratégique aux risques et aux possibilités que présentent les principales tendances sociales et économiques.

• Comptabilisation du capital social et humain.

• Action incitative : définition du rôle de l’équipe des finances pour encourager fournisseurs, clients, organisations émettrices et autres acteurs de la chaîne de valeur à agir pour le développement durable.

Le projet Association pour la comptabilité durable fait partie des Œuvres de bienfaisance du prince de Galles.

« Le 150e anniversaire du Canada nous donne l’occasion de poser un regard sur le passé, mais aussi d’entrevoir ce que nous réserve l’avenir », affirme Benita Warmbold, coprésidente de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances et ex-directrice financière de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC). « Nous sommes à un moment décisif de notre histoire, où nous travaillons à bâtir une société prospère et inclusive tout en devant relever des défis aussi énormes que les changements climatiques, par exemple. À titre de chefs des finances, nous nous regroupons dans le but de contribuer concrètement à la transformation de nos approches en finance et en comptabilité afin de véritablement intégrer les facteurs environnementaux et sociaux au processus décisionnel. »

Les projets retenus offriront aux professionnels de la finance des conseils et des solutions pratiques pour les aider à bâtir des modèles durables et une économie résiliente. Grâce aux nouveaux outils, documents de référence et études de cas développés dans le cadre des projets, les professionnels de la finance pourront mieux intégrer le développement durable à la prise de décisions.

« Dans l’ensemble du milieu de la finance, ces projets favoriseront la discussion ouverte et la collaboration entre les pairs pour relever les défis sociaux et environnementaux », explique Brian Lawson, membre du Réseau de leadership des chefs des finances et chef des finances de Brookfield Asset Management. « Pour Brookfield, il est fondamental de comprendre la valeur du capital social et humain que nous créons, tant pour notre propre réussite que pour notre apport à la société. De même, nous pouvons jouer un rôle majeur en analysant notre chaîne de valeur et en trouvant des moyens d’encourager l’obtention de résultats durables. »

Jessica Fries, présidente du conseil de l’ACD, ajoute : « Dans l’économie mondiale actuelle, il est particulièrement important que les organisations aient accès à des approches et à des exemples pratiques pour surmonter des défis en constante évolution. Grâce à ces projets, les chefs des finances et leurs équipes seront mieux outillés pour contribuer concrètement à la mission de leur organisation et à sa rentabilité, ainsi qu’à l’ensemble de l’économie, de l’environnement et de la société. »

La Section canadienne travaille en partenariat avec Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et bénéficie du soutien des Œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada.

« La collaboration peut susciter des changements tangibles et efficaces, soutient Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Le potentiel du Réseau de leadership des chefs des finances est immense. De plus, nous sommes convaincus que le Réseau, conscient de l’interdépendance actuelle de la croissance durable et du développement social, contribuera à cultiver l’idéal canadien d’une saine gestion, si cher à CPA Canada. »

L’activité d’hier était présentée par CPA Canada et les membres fondateurs de la Section canadienne, qui comprend les chefs de finances des organisations suivantes : British Columbia Investment Management Corporation, Brookfield Asset Management, Groupe Co-operators, la Ville de Vancouver, la Financière Manuvie, Metrolinx, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), Telus et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Les membres de la Section canadienne sont :
• Lawrence Davis, British Columbia Investment Management Corporation
• Brian Lawson, Brookfield Asset Management
• Benita Warmbold, retraitée (ancienne directrice financière de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC))
• Patrice Impey, Ville de Vancouver
• Bruce West, Groupe Co-operators
• Steve Roder, Société Financière Manuvie
• Robert Siddall, Metrolinx
• Jonathan Simmons, Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS)
• Douglas French, Telus
• Pamela Steer, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario (CSPAAT)

Pour en savoir plus sur le Réseau de leadership des chefs des finances, rendez-vous à www.accountingforsustainability.org/canada ou à www.cpacanada.ca/acd.