Le programme de littératie financière de CPA Canada continue de briller

L’excellence du programme de littératie financière de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a encore une fois été soulignée, avec une mention particulière pour la responsable de cette vaste initiative.

TORONTO, le 11 avril 2017 – L’excellence du programme de littératie financière de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a encore une fois été soulignée, avec une mention particulière pour la responsable de cette vaste initiative.

Ces récents honneurs viennent de l’Institute for Financial Literacy des États-Unis, qui décerne annuellement les prestigieux prix EIFLE (Excellence In Financial Literacy Education). Ces distinctions mettent en valeur l’excellence en matière de promotion de la littératie financière.

Cairine Wilson, à la tête du programme de littératie financière de CPA Canada, a reçu le prix hommage EIFLE pour son travail exceptionnel afin d’aider les Canadiens à mieux gérer leur argent.

«Cairine, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer étroitement, a bien mérité cet hommage», affirme Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada. «Par son travail acharné, elle a renforcé la littératie financière des Canadiens.»

«Le dévouement et la passion de Cairine pour la promotion de la littératie financière des Canadiens expliquent le succès de notre programme, qui continue d’attirer les louanges sur la scène internationale», ajoute Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. «Nous nous sommes donné le rôle de soutenir les bénévoles en offrant les outils, les ressources et l’inspiration dont ils ont besoin pour aider les autres, dans le but de créer une structure originale pour non seulement intervenir auprès des particuliers et des familles, mais aussi pour favoriser une économie durable.»

Dans le cadre de son programme de littératie financière, CPA Canada fait appel à 11 000 membres bénévoles bien présents dans leur milieu, publie des ouvrages primés et offre des informations utiles en ligne.

«Je suis honorée et touchée de recevoir ce prix hommage», souligne Mme Wilson, qui est vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. «Beaucoup de gens ont contribué au succès du programme de littératie financière de CPA Canada : les membres de mon équipe, de l’organisation, de la profession, et tant d’autres.»

Les prix EIFLE 2017 ont été décernés lors du colloque annuel sur l’éducation financière, tenu récemment à Chicago. Au cours des cinq dernières années, CPA Canada a remporté huit EIFLE.

En plus du prix qu’a reçu Mme Wilson, CPA Canada a été couronnée dans la catégorie «Meilleur programme de formation pour adultes : Gestion financière», grâce à son guide pratique pour les sans-emploi, Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job, qui peut être téléchargé gratuitement à cpacanada.ca/survivreprosperer.

L’ouvrage a été élaboré en collaboration avec l’auteur David Trahair, à la demande de la bibliothèque municipale de Calgary, qui cherchait une ressource utile afin d’aider les personnes aux prises avec des difficultés financières et émotionnelles après une perte d’emploi.

«Ce prix EIFLE est pleinement mérité», se réjouit Leslie Adams, responsable de la formation communautaire à la bibliothèque. «Nous avions constaté un besoin, et CPA Canada l’a rapidement comblé avec ce guide précieux pour les sans-emploi d’ici et d’ailleurs.»

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie ont contribué au financement de cet ouvrage.

«Aider les Canadiens à acquérir plus de connaissances, de compétences et de confiance pour prendre en main leurs finances, voilà un vaste projet, explique Mme Rooney. CPA Canada et la profession comptable jouent un rôle majeur pour promouvoir la littératie financière et offrir des informations utiles à ceux qui en ont besoin.»

Pour en savoir plus sur ce programme d’envergure, visitez cpacanada.ca/litteratiefinanciere.