Un ouvrage de CPA Canada aide les personnes sans emploi à gérer leurs finances

L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) vient en aide aux Canadiens sans emploi en publiant un nouvel ouvrage accessible gratuitement, Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job.

CALGARY, le 29 novembre 2016 L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) vient en aide aux Canadiens sans emploi en publiant un nouvel ouvrage accessible gratuitement, Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job.

La publication de ce guide pratique est le fruit d’une relation de travail de longue date entre CPA Canada et la bibliothèque municipale de Calgary, en Alberta. La responsable de la formation communautaire au sein de cette dernière, Leslie Adams, a demandé son aide à CPA Canada pour remédier à un manque de ressources offrant des conseils concrets.

«CPA Canada a élaboré une ressource incroyablement précieuse pour les personnes aux prises avec des problèmes financiers après avoir perdu leur emploi, affirme-t-elle. La bibliothèque municipale de Calgary est heureuse de s’associer avec CPA Canada pour aider les Calgariens à s’en sortir.»

À l’occasion du lancement officiel de l’ouvrage, qui s’est tenu aujourd’hui à la bibliothèque, des personnes sans emploi ont pu assister à un atelier inédit animé par l’auteur de l’ouvrage, David Trahair, CPA, CA.

«Il n’a jamais été facile de composer avec une perte d’emploi, mais il existe de nombreuses solutions pour réduire le choc financier et émotionnel», indique M. Trahair.

L’ouvrage mentionne notamment l’utilisation des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le déblocage des comptes de retraite immobilisés (CRI) et les stratégies de gestion des dettes. Celles-ci comprennent par exemple l’utilisation de lignes de crédit, le transfert des soldes de carte de crédit, l’obtention de conseils en matière de crédit auprès d’organismes sans but lucratif, la soumission d’une proposition de consommateur et, au besoin, la déclaration de faillite.

Le guide donne également des pistes pour se remettre du choc émotionnel.

«Prendre du recul sur ses sentiments de dépression, de faible estime de soi et de panique est la première étape cruciale pour se préparer un avenir meilleur, explique M. Trahair. Ces émotions sont normales, mais elles peuvent nuire à la planification financière et à la prise de décisions si elles ne sont pas maîtrisées.»

Sont aussi abordés dans l’ouvrage la recherche d’un nouvel emploi, le choix du travail autonome et le retour aux études. On y trouve enfin des modèles de curriculum vitæ et de lettres de présentation.

«L’objectif premier de notre programme de littératie financière est d’aider les Canadiens, souligne Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. En répondant à un besoin décelé par la bibliothèque, nous offrons à tous les Canadiens, qu’ils soient de Calgary ou d’autres régions du Canada, une ressource utile qui leur permettra de faire face aux difficultés financières survenues après la perte de leur emploi.»

Conscientes du besoin à combler en Alberta et soucieuses de renforcer leur engagement à l’égard de la santé financière de tous les Canadiens, la Great-West, la London Life et la Canada-Vie ont contribué au financement de l’ouvrage Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job.

Pour télécharger un exemplaire gratuit, rendez-vous à cpacanada.ca/survivreprosperer.