De nombreux dirigeants d’entreprise sont incertains quant aux perspectives économiques : CPA Canada Tendances conjoncturelles

TORONTO, le 4 novembre 2016 – Selon un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l’économie nationale continue de susciter de l’incertitude chez les comptables professionnels occupant des postes de direction.

TORONTO, le 4 novembre 2016  Selon un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l’économie nationale continue de susciter de l’incertitude chez les comptables professionnels occupant des postes de direction.

La moitié des personnes interrogées lors du plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T3 2016) se sont dites ni optimistes ni pessimistes en ce qui concerne les perspectives de l’économie canadienne pour les douze prochains mois, soit un résultat semblable à celui du trimestre précédent. De plus, le pessimisme continue de l’emporter sur l’optimisme. En effet, plus du quart (29 %) des dirigeants d’entreprise sont pessimistes quant à ce qui attend l’économie canadienne, alors que 21 % se disent optimistes. Ces deux constatations sont semblables à celles qui se sont dégagées du sondage du deuxième trimestre de 2016.

Pour le huitième trimestre de suite, les répondants au sondage ont mentionné le prix du pétrole comme principal obstacle à la croissance de l’économie canadienne, suivi par la situation économique aux États-Unis. 

« L’élection américaine à venir et le vent de protectionnisme qui souffle en cette période électorale sont vraisemblablement des facteurs qui contribuent au sentiment de doute ou d’hésitation au Canada », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. « En plus de l’avenir incertain des politiques commerciales des États-Unis, d’autres défis attendent le Canada, notamment la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et les conséquences possibles du vote sur le Brexit. »

Perspectives pour l’entreprise des répondants

Le pourcentage de répondants qui se disent optimistes quant à leur propre entreprise pour les 12 prochains mois s’établit à 47 %, ce qui correspond à celui enregistré au trimestre précédent.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, 61 % des répondants s’attendent à une croissance au cours des 12 prochains mois, un résultat pratiquement identique à celui observé au deuxième trimestre de 2016. Sur le plan du bénéfice, 57 % prévoient une augmentation, ce qui correspond au pourcentage enregistré au trimestre précédent.   

En ce qui concerne les effectifs de leur entreprise, 36 % des répondants prévoient une croissance, soit presque la même proportion qu’au trimestre précédent. Par ailleurs, 39 % des répondants n’anticipent aucun changement, tandis que 23 % prévoient une réduction.

Investir dans l’innovation

Les dirigeants d’entreprise sondés reconnaissent clairement l’importance de l’innovation pour rester compétitifs.

La très grande majorité des répondants (86 %) estiment que l’innovation est un facteur important du succès de leur entreprise. Les priorités en matière d’investissements importants dans l’innovation au cours des 12 prochains mois sont les technologies/les logiciels (38 % indiquent qu’un investissement important est prévu), l’amélioration des processus (36 %) et les produits/les services (30 %)

« Dans un monde qui évolue rapidement et où la concurrence est toujours présente, l’investissement dans l’innovation est essentiel à la création d’emplois de qualité et à la croissance de l’économie, souligne Joy Thomas. Même si on reconnaît clairement la valeur de l’innovation, on peut encore accroître les investissements. »

Selon le sondage, six dirigeants d’entreprise sur 10 (61 %) indiquent que l’investissement dans l’innovation sera une priorité au cours des 12 prochains mois. Pour Joy Thomas, ces résultats sont encourageants. « Une augmentation du nombre d’entreprises pour qui l’investissement dans l’innovation est une priorité améliorerait les perspectives de l’économie canadienne », précise-t-elle.

Méthodologie

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par Harris Poll. Le rapport fait état des points de vue qu’ont, sur divers aspects du monde des affaires, des comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé.

Le rapport du troisième trimestre de 2016 est le fruit d’un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 548 personnes sur les 5 131 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de direction). Le taux de réponse a été de 15 %. La marge d’erreur associée à ce type d’enquête est de ±4,2 %, au niveau de confiance de 95 %. Plus d’informations sur le calcul du taux de réponse sont disponibles dans la fiche d’information du sondage. Le sondage a été mené du 19 septembre au 6 octobre.

À propos de CPA Canada

Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément. www.cpacanada.ca

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 416-204-3228
Cell : 647-302-3761
Courriel : tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Cell : 604-551-4487
Courriel : dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.