Sondage de CPA Canada et de DFI Canada auprès des dirigeants financiers : On peut en faire plus pour détecter les risques et les gérer

Selon une étude de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et de Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada), même si de nombreuses organisations canadiennes sont préoccupées par les risques et détiennent un plan de gestion écrit, bon nombre d’entre elles (soit une sur cinq) ne se sont pas dotées d’un tel plan.

TORONTO, le 11 février 2016 – Selon une étude de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et de Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada), même si de nombreuses organisations canadiennes sont préoccupées par les risques et détiennent un plan de gestion écrit, bon nombre d’entre elles (soit une sur cinq) ne se sont pas dotées d’un tel plan.

Plus de 320 dirigeants financiers de partout au pays ont répondu au sondage en ligne de l’étude L’état actuel de la gestion des risques d’entreprise au Canada. On y apprend que les programmes de gestion du risque d’entreprise robustes et institutionnalisés sont courants chez les grandes sociétés ouvertes; en effet, près de la moitié d’entre elles disposent d’un tel programme. Les pourcentages diminuent pour les entreprises de plus petite taille et les entreprises à capital fermé.

La majorité des répondants (66 %) se sont seulement dits plutôt confiants en la capacité de leur organisation de gérer le risque. L’étude laisse également entendre que les organisations auraient besoin d’augmenter la surveillance et les responsabilités opérationnelles liées aux risques.

« Se munir d’un programme de gestion des risques ne suffit pas, soutient Carol Raven, directrice de projets à CPA Canada, division Recherche, orientation et soutien. Il faut mettre en œuvre le programme et s’assurer d’en confier la surveillance aux bonnes personnes. »

La crise financière de 2008 a fait ressortir la nécessité de bien gérer les risques ainsi que la menace que posent les événements imprévus. Plus récemment, des cas très médiatisés de cyberattaques qui ont touché de grandes sociétés ont sensibilisé encore davantage le public à cette question.

« Étant donné la vitesse à laquelle les changements se produisent dans le contexte économique d’aujourd’hui, une organisation doit, pour réussir, détecter les risques, les comprendre et y répondre rapidement, affirme Laura Pacheco, vice-présidente, Recherche, DFI Canada. Communiquer ces risques aux employés est également primordial. Les résultats de l’étude indiquent qu’il y a un manque de communication dans les organisations en matière de risques. Selon DFI Canada, il est de plus en plus clair que cette communication doit relever du chef des finances. »

Voici quelques-uns des points saillants de l’étude :

  • Près du tiers des cadres supérieurs en finances disent que les employés comprennent parfaitement ou comprennent bien les risques auxquels leur organisation est exposée. Toutefois, la majorité des répondants affirment que le conseil d’administration et l’équipe de la haute direction comprennent parfaitement ou comprennent bien ces risques (respectivement dans une proportion de 72 % et de 80 %).
  • La plupart des répondants considèrent que la stratégie de leur organisation est soit très adaptée, soit tout à fait adaptée à son appétence au risque. Or, pour 24 % des répondants, la stratégie de l’organisation et son appétence au risque sont seulement assez adaptées l’une à l’autre, et 4 % des répondants disent qu’elles ne sont pas assez adaptées l’une à l’autre.

Pour de plus amples informations sur l’étude et la méthodologie du sondage, visitez cpacanada.ca/risquedentreprise.

 

À propos de CPA Canada

Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément. www.cpacanada.ca

Dirigeants financiers internationaux du Canada

Dirigeants financiers internationaux du Canada (Financial Executives International Canada – FEI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de cadres supérieurs en finances. Composée de 11 sections régionales et forte de 1 600 membres à l’échelle du pays, DFI Canada offre à ses adhérents un leadership intellectuel, des services de représentation et de nombreuses occasions de perfectionnement professionnel, notamment grâce à ses cours à l’intention des dirigeants, offerts dans le cadre du programme CFO Leadership Beyond Finance. L’association comprend des chefs des finances, des directeurs de comités d’audit et des dirigeants des fonctions finance, contrôle, trésorerie et fiscalité, qui représentent un grand nombre de sociétés de premier plan, parmi les plus influentes au Canada. On peut trouver de plus amples informations à l’adresse www.feicanada.org.

La Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada

La Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada (FRDFC) est l’institut de recherche sans but lucratif de DFI Canada. La Fondation a pour mission de faire progresser la profession de gestionnaire financier et d’améliorer les pratiques dans ce domaine grâce à la recherche. Elle entreprend des projets de recherche objectifs visant à aider les dirigeants financiers canadiens à favoriser l’efficience en entreprise.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Cell : 604-551-4487
Courriel : dsorace@cpacanada.ca

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 416-204-3228
Cell : 647-302-3761
Courriel : tlambie@cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.