Planification de la retraite : CPA Canada vole au secours des retardataires

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) publie un nouvel ouvrage, Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en dix ans ou moins, qui s’adresse aux quinquagénaires dont le plan de retraite laisse à désirer.

TORONTO, le 16 février 2016 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) publie un nouvel ouvrage, Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en dix ans ou moins, qui s’adresse aux quinquagénaires dont le plan de retraite laisse à désirer.

«Côté planification de la retraite, nous accusons souvent un certain retard, notamment parce que le coût de la vie augmente, surtout pour les parents, souligne David Trahair, auteur du livre. Les Canadiens ne sont pas irresponsables, mais les aléas de la vie nuisent à l’atteinte de leurs objectifs d’épargne.»

Les dépenses sont multiples : maison, voiture, enfants... Il faut élever sa famille et s’adapter au coût de la vie. Si bien que certains, malgré eux, se trouvent à remettre à plus tard l’épargne pour leur retraite.

Ce guide aborde les questions cruciales auxquelles il faut s’attarder avant un départ à la retraite. On y propose des stratégies, des conseils et des outils pour aider chacun à se doter d’un plan de retraite réaliste et efficace.

«Vous pourrez avancer à grands pas et vous assurer une retraite confortable en 10 ans, voire moins, explique M. Trahair. Vous avez toutes les cartes en main.»

L’ouvrage comprend de nombreuses feuilles de calcul gratuites pour aider les lecteurs à se retrouver dans le dédale des enjeux liés à la retraite.

«Nous sommes heureux d’ajouter ce nouveau guide utile à notre ensemble de ressources en littératie financière», affirme Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada. «Notre objectif est d’aider les Canadiens à acquérir les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour mieux gérer leur avoir. Agir aujourd’hui, c’est s’assurer des perspectives d’avenir.»

L’ouvrage Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en dix ans ou moins est disponible en ligne sur le site de la boutique CPA.

À l’heure actuelle, ce livre n’existe qu’en anglais. La version française sera publiée sous peu.

À propos de CPA Canada

Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément. www.cpacanada.ca

Au sujet de l’auteur

David Trahair, CPA, CA, est formateur en finances personnelles, conférencier, auteur à succès et chroniqueur à CPA Magazine. Il a notamment publié les ouvrages suivants : Smoke and Mirrors: Financial Myths That Will Ruin Your Retirement Dreams; Enough Bull: How to Retire Well Without the Stock Market, Mutual Funds or Even an Investment Advisor; Crushing Debt: Why Canadians Should Drop Everything and Pay Off Debt; et Cash Cows, Pigs and Jackpots: The Simplest Personal Finance Strategy Ever. M. Trahair sait expliquer, de façon simple et claire, certaines questions de finances personnelles qui peuvent porter à confusion. Les Canadiens aiment son approche pragmatique. trahair.com

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Cell : 604-551-4487
Courriel : dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.