Nomination à la tête de CPA Canada

Le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a approuvé la nomination de Joy Thomas, FCPA, FCMA, à titre de présidente et chef de la direction. Succédant à Kevin J. Dancey, FCPA, FCA, qui prendra sa retraite le 1er mai, Mme Thomas entrera en fonction le 1er avril 2016.

TORONTO, le 8 février 2016 – Le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a approuvé la nomination de Joy Thomas, FCPA, FCMA, à titre de présidente et chef de la direction. Succédant à Kevin J. Dancey, FCPA, FCA, qui prendra sa retraite le 1er mai, Mme Thomas entrera en fonction le 1er avril 2016.

« Un comité de recrutement établi par le Conseil d’administration a mené des recherches intensives dans des secteurs d’activité diversifiés à l’échelle nationale et internationale », précise le président du Conseil, Alain Côté, IAS.A, FCPA, FCA. Il ajoute que, à la suite de l’unification des trois organisations comptables canadiennes d’origine sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA), CPA Canada représente plus de 200 000 CPA dans le monde et constitue la cinquième plus grande organisation professionnelle comptable à l’échelle internationale.

« Le savoir, l’expérience et le professionnalisme de Mme Thomas seront essentiels à la consolidation des bases déjà en place à CPA Canada, explique M. Côté. Nous avons choisi Joy Thomas parmi plus de 175 candidats possibles parce que nous savons qu’elle adhère pleinement aux valeurs et à la vision de CPA Canada pour l’avenir et qu’elle sait travailler efficacement et inspirer l’équipe de CPA Canada. Elle tient en outre à renforcer la pertinence et l’influence de CPA Canada afin que l’organisation soit reconnue mondialement comme porte-parole prééminente du Canada dans le milieu des affaires et de la finance. »

Mme Thomas est actuellement vice-présidente directrice de CPA Canada. Dans ses fonctions précédentes de présidente et chef de la direction de la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada), elle a travaillé avec Kevin Dancey, alors président-directeur général de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), à l’unification de la profession comptable canadienne. Elle a également supervisé l’intégration des trois organisations comptables canadiennes d’origine pour créer CPA Canada.

Avant de travailler pour la profession comptable, elle a été chef des finances et contrôleure dans des organisations de divers secteurs d’activité. Joy Thomas siège actuellement au conseil d’administration de l’International Federation of Accountants (IFAC) et est administratrice du Financial Planning Standards Board, où elle vient de terminer son mandat à titre de présidente du comité d’audit, en plus d’avoir dirigé les travaux menant à l’adoption d’une nouvelle structure de gouvernance pour ce réseau mondial du secteur de la planification financière.

Mme Thomas est consciente des multiples défis et possibilités qui attendent la profession canadienne. « C’est non seulement notre profession, mais tout l’environnement dans lequel nous exerçons nos activités qui évolue, souligne-t-elle. Je me sens privilégiée de pouvoir représenter cette profession qui me tient tant à cœur. Je suis impatiente de travailler avec les organisations comptables provinciales et internationales ainsi qu’avec nos membres et d’autres parties prenantes à la mise en œuvre de changements positifs. » 

Par ailleurs, M. Côté souligne l’apport considérable du président et chef de la direction sortant, Kevin Dancey. 

« Au cours des dix années qu’il a passées à la direction de l’ICCA, puis de CPA Canada, Kevin Dancey a su guider la profession au fil de nombreuses transformations importantes, affirme M. Côté. Il a notamment joué un rôle de premier plan dans l’unification de la profession comptable, le passage aux Normes internationales d'information financière (IFRS), l’adoption de normes comptables pour les entreprises à capital fermé, la mise en œuvre de l’initiative "Amélioration de la qualité de l’audit" et la création du programme primé de CPA Canada en matière de littératie financière. Kevin nous laisse en héritage une organisation et une profession très solides. »