Sondage de CPA Canada : Trop de dépenses estivales pour de nombreux Canadiens

Presque 4 répondants sur 10 (39 %) ont dépensé plus que prévu l’été dernier, selon un sondage national mené pour le compte des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

TORONTO, le 14 octobre 2015 – Presque 4 répondants sur 10 (39 %) ont dépensé plus que prévu l’été dernier, selon un sondage national mené pour le compte des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

Dans bien des cas, les dépenses réelles ont largement dépassé les prévisions : 29 % des répondants ont dit avoir dépassé leur budget de 1000 $ ou plus.Le sondage sur le suivi des dépenses de l’été révèle en outre que les quatre domaines où les dépenses ont dépassé le plus les prévisions sont les travaux de paysagement, la rénovation domiciliaire, les transports et les sorties au restaurant.

«Les prédictions de notre précédent sondage relatives aux dépenses estivales se sont réalisées», dit Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada. «Les résultats publiés en juin avaient révélé que près de la moitié des répondants prévoyaient dépenser davantage pendant l’été 2015 qu’ils ne l’avaient fait l’été précédent».

«Il n’est jamais facile de respecter un budget ou simplement de faire le suivi de ses dépenses, surtout lorsque les températures plus chaudes de l’été peuvent susciter de nouvelles occasions de dépenser, explique Mme Wilson. Cependant, pour ceux qui ont trop dépensé, il n’est pas trop tard pour faire le point et reprendre le contrôle de ses finances».

Mais le plus récent sondage apporte une bonne nouvelle : 42 % des répondants ont respecté pour l’essentiel leur budget cet été. Pour contenir leurs dépenses, les participants au sondage ont utilisé diverses stratégies, dont voici les trois plus courantes :

  • Être prudent, attentif aux prix et limiter les dépenses en n’achetant que les choses essentielles (citée par 45 % des répondants).
  • Suivre un plan ou un budget et faire le suivi des dépenses et épargnes (citée par 34 % des participants au sondage).
  • Ne pas sortir ni voyager (citée par 12 % des répondants).

«Tous ceux qui ont réussi à bien gérer leurs finances cet été avaient un trait commun : la discipline, souligne Mme Wilson. Faire preuve de discipline et prendre le temps de faire le suivi de ses dépenses sont essentiels si l’on veut atteindre ses objectifs financiers.»

Pour en savoir plus sur la manière de respecter un budget, consultez les ressources en littératie financière de CPA Canada.

Vous trouverez le plus récent sondage de CPA Canada sur les dépenses estivales, ainsi que les sondages précédents, au www.cpacanada.ca/depensesete.

Méthodologie

Le sondage en question a été mené à l’échelle nationale pour le compte de CPA Canada par Harris Poll, au téléphone, entre le 3 et le 9 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 007 personnes de 18 ans et plus. Les données recueillies ont été pondérées au besoin de façon à refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne selon l’âge, le sexe et la région. Pour un échantillon de cette taille, la marge d’erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.