Option attrayante pour les étudiants qui réussissent le nouveau Programme avancé en comptabilité et en finance de CPA Canada

Une passerelle vers le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est maintenant en place pour les étudiants qui réussissent le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF), lancé tout récemment.

TORONTO, le 27 octobre 2015 – Une passerelle vers le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est maintenant en place pour les étudiants qui réussissent le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF), lancé tout récemment.

Mis sur pied par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), le PACF est un programme de formation en ligne à l’intention des étudiants qui souhaitent faire carrière en comptabilité et en finance dans des postes de niveaux débutant ou intermédiaire. Il permet de parfaire les connaissances qui ont été acquises au cours d’un programme collégial de deux ans. Grâce à une nouvelle entente conclue entre CPA Canada et la Faculté de commerce de l’Université d’Athabasca (Athabasca University’s Faculty of Business [AUFB]), le PACF pourra servir de tremplin aux détenteurs de l’attestation du Programme pour l’obtention du titre de CPA.

En effet, grâce à cette passerelle, les détenteurs de l’attestation du PACF peuvent obtenir les équivalences requises aux fins de l’octroi d’un baccalauréat en commerce de l’AUFB, ce qui leur permet de satisfaire aux exigences relatives au diplôme et aux cours préalables pour être admis au Programme de formation professionnelle des CPA.

«Il faut donner aux étudiants des occasions de faire progresser leur carrière, dit Tashia Batstone, vice-présidente, Services de la formation, CPA Canada. Nos programmes de formation professionnelle visent à leur donner une marge de manœuvre essentielle à leur réussite, tout au long de leur parcours.»

Le PACF a été élaboré en consultation avec des employeurs de tous les secteurs de l’économie canadienne. Il s’agit du seul programme en comptabilité et en finance de niveau intermédiaire reconnu à l’échelle du Canada. Au cours du programme, les étudiants apprennent à mettre en application les habiletés techniques en comptabilité et en informatique qui sont particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi actuel, et la passerelle constitue une reconnaissance de ces acquis en vue de l’obtention du titre de CPA.

Selon Mme Batstone, la vaste expérience de l’AUFB en matière de formation en ligne ainsi que la souplesse dont elle a fait preuve dans sa collaboration avec la profession comptable canadienne ont été déterminantes dans l’élaboration de cette option attrayante offerte aux candidats. L’Université d’Athabasca compte plus de 40 000 étudiants répartis dans 87 pays.

«Nous avons une pratique de collaboration de longue date avec les associations professionnelles canadiennes en vue de simplifier l’accès aux études universitaires, explique Deborah Hurst, doyenne de l’AUFB. Cette passerelle témoigne de la détermination de l’Université à aplanir les obstacles qui nuisent à l’accessibilité de la formation, en faisant en sorte que les étudiants puissent suivre leurs cours partout et en tout temps. L’AUFB tient à voir ses étudiants réussir. Ce projet emballant leur ouvre des possibilités qui favorisent la réalisation de leurs aspirations.»

Il est logique et naturel que CPA Canada et l’AUFB conjuguent leurs efforts de la sorte. En effet, le PACF est uniquement offert en ligne, tout comme l’ensemble des cours de l’AUFB, ce qui signifie que les étudiants peuvent le suivre de n’importe où au Canada ou d’ailleurs dans le monde. «Nous cherchons à mettre en place des passerelles offrant une telle souplesse», souligne Mme Batstone. «Nous poursuivons les mêmes objectifs, soit offrir des occasions de formation pertinentes et souples aux étudiants pour qu’ils puissent faire progresser leur carrière», ajoute Mme Hurst.

Pour obtenir plus de détails sur le fonctionnement de la passerelle et sur l’arrimage de celle-ci en vue de l’obtention du titre de CPA, visitez la page business.athabascau.ca/ACAF.