La chef du développement de la littératie financière et CPA Canada honorent un programme de sensibilisation

La littératie financière et un vaste programme de sensibilisation coordonné par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont occupé l’avant-scène hier soir, lors d’un événement qui s’est tenu à Vancouver.

VANCOUVER, le 25 mars 2015 – La littératie financière et un vaste programme de sensibilisation coordonné par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont occupé l’avant-scène hier soir, lors d’un événement qui s’est tenu à Vancouver.

La soirée se voulait tant une réception d’appréciation des bénévoles que de sensibilisation au bénévolat effectué dans le cadre du programme Contact collectivité de CPA Canada ― initiative nationale en matière de littératie financière. Pas moins de 11 000 comptables professionnels sont inscrits, formés et prêts à animer bénévolement des séminaires financiers dans des collectivités partout au pays par l’intermédiaire du programme. L’objectif est d’aider les Canadiens à accroître leurs compétences et leurs connaissances en matière de questions financières, et à acquérir la confiance nécessaire pour prendre les meilleures décisions financières selon leur situation personnelle.

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, était la conférencière d’honneur.

« Le programme Contact collectivité de CPA Canada joue un rôle clé dans la réalisation de notre objectif, qui consiste à améliorer la littératie financière en Colombie-Britannique et partout au Canada, a déclaré Mme Rooney. Je félicite le nombre impressionnant de CPA bénévoles qui unissent leurs efforts pour offrir aux Canadiens des séances gratuites d’éducation financière. » Le programme Contact collectivité est maintenant en place depuis trois ans. Il y est pour beaucoup dans le fait que CPA Canada s’est démarquée sur la scène internationale en remportant un prix de l’Institute for Financial Literacy des États-Unis. En 2014, CPA Canada est effectivement devenue la première entité non américaine à être nommée « organisation de l’année » dans la catégorie Organismes sans but lucratif, par l’Institute for Financial Literacy.

Une variété de sujets abordés dans le programme Contact collectivité ont trait à la littératie financière, dont la fiscalité, la planification successorale, les stratégies d’épargne et l’éducation financière des enfants.

« Il y a un élément qui s’est révélé absolument essentiel à la réussite du programme, et c’est la passion de nos membres bénévoles », a indiqué Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. « Grâce à leur aide, nous avons propulsé ce programme à l’avant-plan des projets en littératie financière au Canada, et nous espérons en élargir la portée au cours de l’année qui vient. »

En effet, CPA Canada et le bureau de la chef du développement de la littératie financière collaborent en vue de l’élaboration et du lancement d’un programme qui sera offert en milieu de travail.

« Le milieu de travail est un endroit tout indiqué pour rejoindre les gens, a expliqué Mme Wilson. Les programmes en milieu de travail permettent de transmettre des renseignements précieux de façon pratique. »

CPA Canada cible aussi les séances gratuites d’éducation financière du programme Contact collectivité destinées spécifiquement aux étudiants de niveau postsecondaire et consultera l’Agence du revenu du Canada en vue de mettre sur pied de nouvelles séances en littératie fiscale à l’intention des étudiants, des nouveaux arrivants et des propriétaires d’entreprises.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie Directeur de projets,
Relations avec les médias CPA Canada
T : 416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca

www.cpacanada.ca

Diana Sorace
Relations avec les médias
CPA Canada
T : 604-694-6700
C : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca