Confiance et vulnérabilité des ménages canadiens devant l’incertitude économique : une étude de CPA Canada

Consciente de l’importance de la dette des ménages dans le climat d’incertitude économique actuel, CPA Canada mène une étude pour évaluer le niveau de difficulté financière des ménages canadiens.

TORONTO, 30 mars 2015 – Il ressort d’une étude menée par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) que les ménages canadiens sont nombreux à ne pas se sentir menacés par le contexte économique incertain qui prévaut actuellement, mais qu’ils y sont pourtant vulnérables en raison de leur endettement considérable.

La baisse marquée des cours du pétrole et d’autres signes d’affaiblissement de l’économie ont incité CPA Canada à commander un sondage d’opinion au cours de l’hiver 2015 pour faire suite à un sondage similaire effectué au printemps 2014. La recherche ainsi menée a permis à l’organisme de déterminer si les ménages canadiens envisageaient différemment leur situation financière alors que le climat économique devenait plus incertain.

Le sondage a révélé que, dans l’ensemble, les Canadiens estiment qu’ils sont à l’aise et s’en tirent bien financièrement malgré la conjoncture économique incertaine. Les ménages canadiens estiment en outre que leur niveau de discipline financière est élevé, bien qu’ils ne prennent aucune mesure pour se prémunir contre les variations éventuelles de l’économie.

« C’est peut-être une question de perception, indique Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction de CPA Canada. La baisse des taux d’intérêt et du prix de l’essence ainsi que la reprise de l’économie américaine pourraient donner à certains l’impression que tout va bien; toutefois, quelle que soit l’évolution de la conjoncture dans les prochains mois, le problème persistant de l’endettement élevé des ménages ne peut être laissé de côté. »

L’étude présente un certain nombre de constatations inquiétantes :

  • plus de la moitié (53 pour cent) des ménages non retraités ont indiqué qu’ils n’épargnaient pas de manière régulière, même si la majorité (65 pour cent) des ménages ont estimé que leur niveau de discipline financière était plus ou moins élevé ou très élevé;
  • seulement 60 pour cent des ménages endettés ont déclaré qu’ils remboursaient régulièrement une portion de leurs dettes;
  • à peine 16 pour cent des répondants prévoyaient que la détérioration des perspectives économiques se répercuterait négativement sur leur situation financière;
  • plus de la moitié (51 pour cent) des ménages non retraités ont indiqué qu’ils ne disposaient pas de fonds de réserve spécial en cas d’urgence ou d’imprévu financier (en plus de leur épargne régulière destinée à d’autres fins).

Bien entendu, dans certaines régions, les ménages se sont estimés plus vulnérables qu’ailleurs. En Alberta, 34 pour cent des répondants s’attendaient à ce qu’une dégradation des conditions économiques ait des répercussions négatives sur leur situation financière. Cela est très probablement attribuable au fléchissement des cours du pétrole qui touche la province.

L’étude de CPA Canada fait ressortir la nécessité pour les Canadiens d’être plus attentifs à leur situation financière.

« Les ménages canadiens doivent porter attention aux indicateurs économiques pour se protéger contre les chocs financiers futurs, affirme Joy Thomas, FCPA, FCMA, vice-présidente directrice de CPA Canada. Un changement de comportement très important devra s’opérer, ce qui ne sera pas facile et nécessitera sans doute un dialogue national ouvert, mené à grande échelle, auquel participeront les gouvernements et les autres parties prenantes, pour permettre l’élaboration de solutions efficaces. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait nommé Jane Rooney en tant que première chef du développement de la littératie financière au Canada en vue d’aider les Canadiens à épargner davantage et à réduire leurs dépenses et leur niveau d’endettement. »

Pour en savoir plus sur le rapport, visitez notre site Web à l’adresse www.cpacanada.ca/endettement.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
T : 416-204-3228
C : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Diana Sorace
Relations avec les médias
CPA Canada
T : 604-694-6700
C : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.