CPA Canada et le CIPFA resserrent leurs liens pour améliorer la gestion financière dans le secteur public

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) du Royaume-Uni ont récemment signé un nouveau protocole d’entente.

TORONTO, le 27 mai 2015 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) du Royaume-Uni ont récemment signé un nouveau protocole d’entente.

Ce protocole d’entente accroît la capacité des deux organisations de soutenir l’excellence en gestion financière dans le secteur public. Les deux organisations ont des intérêts convergents et comprennent l’importance croissante de la gestion financière pour les gouvernements, particulièrement dans un contexte où les pressions se font de plus en plus fortes pour davantage de transparence.

« Grâce au protocole d’entente, nous pouvons mettre nos expertises combinées au service de la fonction publique à l’échelle canadienne », a expliqué Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. « Nos deux organisations s’efforcent de servir l’intérêt public et se consacrent à améliorer les processus de gouvernance dans les institutions du secteur public et à renforcer la confiance à leur égard. »

CPA Canada apporte son soutien aux professionnels financiers du secteur public en mettant à leur disposition les résultats de travaux de recherche, des lignes directrices et des activités de formation. Le CIPFA se spécialise pour sa part dans la promotion de pratiques exemplaires en gestion financière et en gouvernance dans le secteur public au Royaume-Uni et à l’échelle internationale.

« Le protocole d’entente est une bonne nouvelle pour les deux organisations, qui collaborent dans l’intérêt public à la promotion d’une saine gestion financière dans le secteur public, tant dans leurs pays respectifs qu’à l’étranger », a souligné Adrian Pulham, directeur général du CIPFA. « Dans la foulée de la crise de la dette souveraine en Europe, la qualité de la gestion et de la gouvernance des ressources publiques constitue l’une des questions les plus pressantes de notre temps ainsi que le fondement de la stabilité et de la croissance économiques futures. Et en partageant leur expérience, leurs compétences et leur expertise, les deux organisations amélioreront leur capacité et favoriseront une meilleure gestion financière dans le secteur public, et ce, dans toutes les régions où elles exercent leurs activités. »

Le protocole d’entente permet à CPA Canada et au CIPFA de se pencher sur des questions d’intérêt commun dans le but :

  • d’explorer et d’améliorer les occasions de formation et d’apprentissage pour les professionnels financiers du secteur public;
  • de collaborer sur le plan du leadership intellectuel, de la recherche et des activités de sensibilisation visant une gestion financière de grande qualité dans le secteur public canadien;
  • d’aborder les faits nouveaux dans une perspective mondiale.

Le CIPFA, commanditaire platine des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada, a participé à la mise sur pied du programme il y a sept ans. Les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public visent à promouvoir l’innovation, l’audace sur le plan du leadership et les réalisations exceptionnelles dans le secteur public.

L’établissement du protocole d’entente a été officiellement annoncé ce soir à Ottawa, à l’occasion de la remise des prix de 2015.

« La soirée de remise des prix était l’occasion idéale pour présenter cette nouvelle initiative visant à soutenir le travail essentiel des professionnels de la finance dans le secteur public canadien », a dit Kevin Dancey.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

À propos du CIPFA

Depuis sa fondation à Manchester en 1885, sous le nom de Corporate Treasurers and Accountants Institute, le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) favorise et assure la bonne gestion financière des ressources publiques. Le CIPFA est le seul organisme comptable dans le monde spécialisé dans l’administration publique et, en tant que tel, il favorise l’acquisition d’un éventail de compétences pouvant servir d’assise à une carrière dans les finances publiques et dans la gestion rigoureuse des deniers publics.

Le CIPFA plaide en faveur d’une performance supérieure dans l’administration publique en traduisant son expérience et ses connaissances en orientations et en services pratiques. Il offre notamment à une clientèle diversifiée du secteur public de l’information et des lignes directrices, des cours et des conférences, des solutions de gestion immobilière et de gestion des actifs et des services-conseils complets. Sur la scène internationale, le CIPFA indique la voie à suivre en finances publiques en prônant une saine gestion financière et une bonne gouvernance dans le secteur public. Il collabore avec des donateurs et des organismes d’aide internationale, des gouvernements partenaires, des organismes comptables et des organismes de l’administration publique ainsi qu’avec des partenaires du secteur privé de partout dans le monde afin de soutenir une saine gestion financière et une administration publique efficace. 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

Tél. : 416-204-3228
Cell. : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias 
CPA Canada

Tél. : 604-694-6700
Cell. : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca

Matt Patterson
Directeur des communications
Service des communications du CIPFA

Bureau : +44 20 7543 5787/ +44 20 7543 5830
matthew.patterson@cipfa.org
www.cipfa.org