CPA Canada récompense l’excellence en gestion financière dans le secteur public

L’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a souligné hier soir l’excellence en matière d’innovation et de leadership ainsi que la carrière remarquable d’un membre de la fonction publique dans le cadre de la soirée de remise des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public, à Ottawa.

TORONTO, le 28 mai 2015 – L’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a souligné hier soir l’excellence en matière d’innovation et de leadership ainsi que la carrière remarquable d’un membre de la fonction publique dans le cadre de la soirée de remise des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public, à Ottawa.

Le Conseil des adjoints aux dirigeants principaux des finances et Environnement Canada ont remporté les honneurs dans la catégorie Innovation. Claude Rochette, CPA, CMA, sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Défense nationale, s’est vu remettre le prix Leadership Financier, alors que Paul Drolet, directeur, Application de la gestion financière, Agriculture et Agroalimentaire Canada, a reçu le prix Œuvre de toute une carrière.

« Ces prix rendent un hommage bien mérité à des leaders hors pairs », explique Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. « Tous les lauréats ont fait preuve d’un souci exemplaire de saine gestion financière des fonds publics et de reddition de comptes. »

Prix Innovation 2015

Le prix Innovation honore le travail novateur ayant contribué grandement à la gestion financière au sein de l’Administration publique canadienne. Le Conseil des adjoints aux dirigeants principaux des finances a reçu ce prix pour son initiative globale et durable visant à renforcer la prestation de services en gestion financière dans l’ensemble de l’Administration publique canadienne. Une équipe intraministérielle d’Environnement Canada a aussi reçu le prix Innovation pour la création d’un cadre de contrôle intégré permettant de présenter l’information sur les passifs environnementaux liés aux sites contaminés.

Prix Leadership financier 2015

Le prix Leadership financier (direction financière) rend hommage aux personnes qui excellent ou font preuve de leadership dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la stratégie au sein de l’Administration publique canadienne.

Ce prix a été décerné à Claude Rochette pour sa performance exemplaire dans son rôle précédent, soit vice-président, Direction générale du Contrôle et agent financier supérieur de l’Agence des services frontaliers du Canada. M. Rochette a formulé un plan de transformation pluriannuel qui renforce la capacité de base et la capacité en matière de gestion financière, améliore la gestion stratégique des ressources et renouvelle la gestion des infrastructures.

Il a aussi exercé un leadership dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la réduction du déficit et joué un rôle clé dans l’élaboration du Plan d’action « Par-delà la frontière », dans lequel le Canada et les États-Unis se sont engagés à faire des investissements importants pour faciliter le commerce et les déplacements des voyageurs, améliorer les infrastructures frontalières et appuyer l’application de la loi et la sécurité nationale.

Prix Œuvre de toute une carrière 2015

Le prix Œuvre de toute une carrière est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la gestion financière tout au long de sa carrière. Ce prix souligne l’apport à l’ensemble de l’Administration publique canadienne et à la gestion financière.

Paul Drolet, qui a su créer une culture d’excellence enviable à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en suscitant constamment la réussite chez les membres de son équipe, est le lauréat du prix Œuvre de toute une carrière. Honnêteté, intégrité et respect sont les leitmotivs sur lesquels il s’est appuyé pour définir la façon d’incarner les valeurs fondamentales de la fonction publique.

M. Drolet soutient activement l’un des plus grands groupes du système financier SAP au sein de l’Administration publique canadienne. Sa créativité et sa vision novatrice ont fait d’AAC un modèle d’intégration du système financier SAP pour les partenariats avec d’autres ministères.

Il s’est évertué à faire connaître les expériences d’AAC auprès de la collectivité de la gestion financière, ce qui lui a valu la reconnaissance et le respect en tant que leader de la gestion financière SAP.

« Nous saluons le dévouement de tous les lauréats pour une saine gestion des fonds publics », a affirmé M. Dancey.

Les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public constituent le seul programme visant à souligner la contribution exceptionnelle à la gestion financière au sein de l’Administration fédérale.

Pour plus d’information sur ces prix d’excellence et les lauréats, visitez le prix gfsp.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

Tél. : 416-204-3228
Cell. : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias 
CPA Canada

Tél. : 604-694-6700
Cell. : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.