Une publication de CPA Canada aide les PME à faire face aux questions de protection des renseignements personnels et de sécurité des données

Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada aide les petites et moyennes entreprises (PME) à relever les défis liés à la collecte et à la protection des données de leurs clients.

TORONTO, le 14 mai 2015 – Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada aide les petites et moyennes entreprises (PME) à relever les défis liés à la collecte et à la protection des données de leurs clients.

La deuxième édition du Guide sur la protection des renseignements personnels et la sécurité des données au Canada contient des informations, des outils et des ressources pratiques pour aider les propriétaires d’entreprise à traiter efficacement les questions actuelles en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité des données.

Ce guide, dont l’avant-propos est signé par Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, et l’introduction, par Ann Cavoukian, Ph. D., directrice générale du Privacy & Big Data Institute de l’Université Ryerson, nous fait comprendre l’importance d’instaurer des politiques et des pratiques efficaces en matière de protection des renseignements personnels.

« De plus en plus, les entreprises ont accès à d’énormes quantités de données sur leurs clients. Dans ce contexte, les Canadiens sont, à juste titre, grandement préoccupés par la gestion et l’utilisation que l’on fait de leurs renseignements personnels, affirme Ann Cavoukian. Les entreprises doivent donc aller au-delà de la conformité aux règlements et de l’aversion aux risques, et doivent mettre en place, de manière proactive, des procédures pour protéger les données de leurs clients. »

Nicholas Cheung, vice-président, Services aux membres, CPA Canada, partage cet avis : « Aucune entreprise ne souhaite gérer les conséquences d’une atteinte à la sécurité, explique-t-il. Il s’agit de protéger à la fois les clients, c’est-à-dire les données les concernant, et la réputation de l’entreprise. »

Selon l’auteur du guide, Claudiu Popa, chef de la direction, ainsi que conseiller principal en matière de risque, de la société Informatica Security, le Canada est appelé à devenir un leader mondial dans le secteur de la protection des renseignements personnels et de la sécurité des données.

« Grâce à leur maturité en matière de gestion des risques liés à la protection des renseignements personnels, les entreprises canadiennes joueront un rôle positif de plus en plus important sur la scène mondiale, soutient-il. Ce guide est un incontournable pour toutes les entreprises qui s’intéressent à l’évolution du cadre réglementaire et qui cherchent à atténuer leurs risques et à favoriser leur croissance grâce à des investissements judicieux en matière de sécurité des données. »

Le Guide sur la protection des renseignements personnels et la sécurité des données comprend notamment :

  • des formulaires d’autoévaluation des risques qui existent en matière de sécurité des données et de protection des renseignements personnels au sein de votre organisation;
  • des conseils sur la gestion des risques liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité dans divers services;
  • l’accès à une page Web contenant des listes de contrôle, des documents d’information, des outils de formation et une politique personnalisable sur la protection des renseignements personnels.

Pour plus d’information

visitez le guide protection>>

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

T: 416-204-3228
C: 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada

T: 604-694-6700
C: 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.