Une initiative de CPA Canada aide les entreprises à s’adapter aux changements climatiques

Une nouvelle initiative stratégique, parrainée par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et Ressources naturelles Canada, aidera les entreprises à identifier les possibilités et les risques liés aux changements climatiques et à s’y adapter.

TORONTO, le 5 mai 2015 L’organisation des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’une initiative pluriannuelle visant à aider les entreprises et autres organisations à mieux comprendre les conséquences des changements climatiques et à s’y adapter.

CPA Canada investit 375 000 $ dans ce projet de 750 000 $, réalisé dans le cadre du programme « Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques » de Ressources naturelles Canada (RNCan).

La fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que la disponibilité de l’eau et d’autres ressources naturelles ont une incidence sur les organisations du Canada et de partout dans le monde. Ces changements soulèvent de nombreux enjeux : enjeux opérationnels, enjeux financiers, enjeux liés à la réputation, enjeux liés aux obligations légales ou réglementaires.

Voilà longtemps que les comptables professionnels du Canada s’occupent de questions liées aux changements climatiques.

« Les comptables professionnels occupent des rôles clés en matière de finances, d’exploitation et de gestion des risques dans tous les secteurs de l’économie, affirme Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Grâce à leurs vastes connaissances et compétences, ils sont en mesure d’identifier autant les risques que les possibilités et d’élaborer ainsi des stratégies créatrices de valeur. Leurs compétences sont mieux adaptées que jamais aux attentes des marchés émergents et aux nouveaux besoins des entreprises découlant des enjeux environnementaux. »

L’investissement de CPA Canada, auquel s’ajoute une contribution équivalente de RNCan, permettra aux CPA de tirer parti de leurs solides compétences et de leur grande expertise pour aider leur organisation ou leurs clients à s’adapter aux changements climatiques. Déjà, cette initiative gérée par le Réseau entreprise et développement durable a donné lieu à la publication de deux versions d’une étude de cas sur une entreprise touristique de Winnipeg, Frontiers North Adventures, soit une version écrite détaillée et une vidéo produite spécialement dans le cadre de ce projet. 

Au cours des prochains mois, d’autres études de cas (transports, services financiers, secteur public) ainsi que des résumés de recherche seront disponibles.

Des indications sur l’application des compétences existantes en comptabilité et de nombreuses occasions de perfectionnement professionnel seront aussi offertes.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques tout en maintenant la vigueur de l’économie canadienne, indique le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford. Cette initiative aidera les entreprises canadiennes et les professionnels comptables du pays à comprendre l’incidence des changements climatiques sur leurs activités et leur offrira les outils dont les entreprises ont besoin pour assurer leur croissance et continuer à s’adapter. »

Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Frontiers North Adventures : adaptation aux changements climatiques – étude de cas 1

Consulter l’étude de cas >>

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

À propos du programme d’adaptation de RNCan

Le programme « Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques » est une initiative réalisée dans le cadre du projet de Plateforme d’adaptation; piloté par Ressources naturelles Canada (RNCan), ce projet rassemble les ressources institutionnelles, financières et intellectuelles du pays pour permettre le développement et l’utilisation généralisée de l’information et des outils d’adaptation. La Plateforme aide les gouvernements provinciaux et territoriaux, les ministères fédéraux, les industries de ressources naturelles et les sociétés professionnelles à collaborer sur des priorités d’adaptation qu’ils établissent ensemble.

À propos du REDD

Organisme à but non lucratif fondé en 2005, le Réseau entreprise et développement durable (REDD) rassemble des universitaires spécialisés et des dirigeants d’entreprises de partout dans le monde. Le REDD produit des ressources faisant autorité sur d’importants enjeux en matière de développement durable dans le but d’influencer les pratiques de gestion et la recherche. Il met en contact des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier qui s’intéressent aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et qui croient en la valeur de la pratique fondée sur la recherche et de la recherche fondée sur la pratique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

Tél. : 416-204-3228
Cell. : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable des relations avec les médias 
CPA Canada

Tél. : 604-694-6700
Cell. : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.