CPA Canada appuie le plan de match en littératie financière

L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit de la Stratégie nationale pour la littératie financière qu’ont dévoilée aujourd’hui Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances), et Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

TORONTO, le 9 juin 2015 – L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit de la Stratégie nationale pour la littératie financière qu’ont dévoilée aujourd’hui Kevin Sorenson, ministre d’État (Finances), et Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

« La stratégie établit le plan de match en littératie financière pour le pays », indique Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. Mme Wilson est membre du Comité directeur national qui a contribué à la création de la stratégie et qui veillera à sa mise en œuvre.

Le projet visant à aider les Canadiens à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mieux gérer leur argent se nomme Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada.

« On peut compter sur les comptables professionnels du Canada, affirme Cairine Wilson. Déjà, nous aidons activement les Canadiens à prendre des décisions financières plus éclairées, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens. La profession est fermement résolue à fournir une aide constante en la matière. »

Par exemple, plus de 11 000 comptables professionnels sont inscrits, formés et prêts à animer bénévolement des séminaires financiers dans des collectivités partout au pays, et leur nombre augmente.

Mme Wilson ajoute que les recherches effectuées par CPA Canada indiquent clairement que de nombreux Canadiens ont besoin de ce type d’aide. De récents sondages menés pour le compte de l’organisation ont révélé que beaucoup de ménages canadiens n’épargnent pas et ne remboursent pas leurs dettes, et que trop peu de parents se prévalent des avantages offerts par le régime enregistré d’épargne-études.

La stratégie nationale prévoit la mobilisation et la participation des secteurs public et privé, ainsi que du secteur des OSBL, afin de renforcer la littératie financière des Canadiens. La stratégie évoluera au fil du temps et les progrès seront évalués.

« Il s’agit d’un vrai plan de match, car c’est une initiative qui fédère toutes les parties prenantes en identifiant des priorités et en fixant des résultats précis à atteindre dans le respect des délais prévus, explique Mme Wilson. De nombreux intervenants sont mobilisés, mais autour d’une stratégie commune. »

La stratégie favorisera également les échanges sur la question de la littératie financière, notamment en ce qui a trait à l’identification de ce qui fonctionne.

« Pour amener de véritables changements, il faut amorcer une discussion à l’échelle nationale avec les Canadiens et les principales parties prenantes, estime Mme Wilson. La collaboration et le partage d’idées et de solutions sont des composantes clés de la stratégie nationale et nous sommes déterminés à participer à ce dialogue. »

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale pour la littératie financière, visitez : acfc.gc.ca/CompteSurMoiCA. Pour obtenir de l’information sur le programme de littératie financière de CPA Canada, visitez : cpacanada.ca/litteratiefinanciere.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

Tél. : 416-204-3228
Cell. : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias 
CPA Canada

Tél. : 604-694-6700
Cell. : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca