CPA Canada publie un guide pour aider les organisations à constituer et à maintenir un conseil d’administration très efficace

Le nouveau guide publié par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) explique comment constituer et maintenir un conseil d’administration efficace.

TORONTO, le 18 juin 2015 – Le nouveau guide publié par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) explique comment constituer et maintenir un conseil d’administration efficace.

Intitulé 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la constitution et le maintien d’un conseil d’administration efficace, ce guide contient des informations et des conseils sur les différents aspects de la constitution d’un conseil d’administration très efficace.

CPA Canada a revu ses indications sur la composition et la relève du conseil d’administration, car les pratiques de gouvernance ont grandement évolué au cours de la dernière décennie, d’importants changements ayant été favorisés en partie par des contraintes juridiques et réglementaires et par les discussions des parties prenantes au sujet des pratiques exemplaires.

« Les deux plus importants facteurs de l’efficacité d’un conseil d’administration sont la qualité des personnes qui y siègent et leur manière de travailler ensemble », explique Gigi Dawe, directrice de projets, Surveillance et gouvernance d’entreprises, à CPA Canada.

La qualité des administrateurs et le travail d’équipe sont des concepts qui peuvent sembler bien simples, mais il faut néanmoins porter attention à de nombreux éléments pour mettre en place un conseil efficient et efficace.

« La structure du conseil, les qualités de l’administrateur idéal, le leadership du conseil d’administration, le recrutement des administrateurs et la notion de diversité figurent parmi les questions traitées dans le guide », ajoute Mme Dawe.

La publication guide le lecteur au fil des différentes étapes de l’évolution d’un conseil d’administration, regroupées sous les rubriques suivantes :

  • Constitution du conseil (éléments structurels)
  • Maintien du conseil (compétences, leadership et culture)
  • Renouvellement du conseil (planification de la relève)

Le guide a été écrit par Elizabeth Watson, qui compte plus de 30 ans d’expérience à titre d’avocate et qui offre depuis plus de 10 ans des services-conseils sur la gouvernance et le recrutement à des conseils d’administration et comités de tous les secteurs d’activité.

« Les administrateurs sont souvent bien trop occupés à tenter de remplir leur mandat respectif pour prendre un temps de recul et réfléchir sur ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas au sein du conseil, indique Mme Watson. Étant donné l’importance du rôle que joue le conseil pour la gouvernance, il est impératif que le temps et le travail voulus soient consacrés à la constitution et au maintien d’un conseil d’administration très efficace. Les administrateurs trouveront dans ce guide de précieux conseils pratiques. »

Chaque publication de la série « 20 Questions » de CPA Canada vise à fournir un éclairage et à stimuler les discussions sur des sujets d’intérêt pour les administrateurs.

Pour télécharger le guide, aller à cpacanada.ca/gouvernance.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

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Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada

Tél. : 416-204-3228
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tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada

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Cell. : 604-551-4487
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