Nouvelle publication de CPA Canada sur l’évolution de l’information d’entreprise

Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) traite de l’évolution de l’information d’entreprise, en particulier en ce qui concerne les questions relatives au développement durable.

TORONTO, le 28 juillet 2015 – Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) traite de l’évolution de l’information d’entreprise, en particulier en ce qui concerne les questions relatives au développement durable.

Le guide de CPA Canada intitulé L’évolution de l’information d’entreprise : Exposé sur l’information sur le développement durable, l’information intégrée et l’information sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance aide les sociétés ouvertes à comprendre les trois ensembles de lignes directrices concernant l’information d’entreprise volontaire élaborés par :

  • la Global Reporting Initiative (GRI);
  • l’International Integrated Reporting Council (IIRC);
  • le Sustainability Accounting Standards Board (SASB).

La communication de l’information d’entreprise sur le développement durable est envisagée de différentes manières dans les trois ensembles de lignes directrices présentés. Cette information, de même que l’information intégrée, est essentiellement volontaire au Canada, et va au-delà de ce qu’exigent les autorités de réglementation en valeurs mobilières en matière sociale et environnementale. Cependant, dans d’autres pays et régions, ces informations sont déjà obligatoires ou en voie de le devenir.

«L’information d’entreprise connaît une évolution à l’étranger, qui résulte de demandes formulées auprès des entreprises les invitant à fournir un éventail plus large de renseignements sur la valeur, les résultats, les perspectives et les répercussions de l’entité, demandes que l’on verra apparaître tôt ou tard au Canada », indique Alan Willis, consultant indépendant auprès de CPA Canada et coauteur de la publication. « Cet état de fait illustre clairement pourquoi les organisations doivent se tenir à jour devant l’émergence de nouvelles propositions et lignes directrices d’application volontaire en matière d’information d’entreprise, compte tenu aussi des obligations réglementaires en perpétuelle évolution.»

Le guide explique également le lien entre les trois formes de lignes directrices d’application volontaire et les principes et le cadre d’information exposés dans une autre publication de CPA Canada, Le rapport de gestion – Lignes directrices concernant la rédaction et les informations à fournir.

En donnant des précisions sur ces trois types de lignes directrices d’application volontaire, CPA Canada ne cherche ni à en faire la promotion ni à évaluer leurs avantages respectifs. La publication vise à fournir des informations utiles, factuelles et concises.

«CPA Canada appuie l’amélioration continue de la pertinence de l’information financière, et des publications comme ce guide permettent aux entreprises et aux utilisateurs de leurs rapports, comme les investisseurs, de mieux comprendre l’évolution que connaît actuellement l’information d’entreprise dans le monde», ajoute M. Willis.

À propos de CPA Canada

Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de 190 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Tél. cell. : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.