Réduction du fardeau administratif : CPA Canada applaudit les résultats obtenus par le gouvernement fédéral

CPA Canada réagit à la publication de la deuxième fiche d’évaluation annuelle du gouvernement, laquelle fait un survol des réformes mises en place pour alléger le fardeau administratif.

TORONTO, le 21 janvier 2015 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouissent de la dernière mise à jour du gouvernement fédéral sur les efforts de réduction du fardeau administratif pour les propriétaires d’entreprise canadiens, laquelle fait état de progrès soutenus à cet égard.

La deuxième fiche d’évaluation annuelle du gouvernement, publiée aujourd’hui, fait un survol des réformes mises en place pour alléger le fardeau administratif et permettre aux propriétaires de consacrer plus de temps au renforcement et au développement des activités de leur entreprise.

Par exemple, pour l’exercice 2013-2014, on estime que les économies de coûts d’observation et d’administration réalisées par les petites entreprises se sont élevées à 75 millions de dollars, grâce à la Lentille des petites entreprises. D’autres résultats tangibles témoignent de l’allégement global de la réglementation et du fait que les entreprises ont perdu moins de temps et d’argent à s’occuper de la paperasse.

« Le contexte économique actuel est instable, et les entreprises canadiennes ont suffisamment de défis à surmonter sans devoir assumer un fardeau de conformité inutile et les coûts qui s’y rattachent, souligne Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, CPA Canada. Bien que le gouvernement fasse des progrès en matière de réduction du fardeau administratif, il faut continuer de privilégier une approche diligente. Le Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif et la fiche d’évaluation annuelle sont de bons points de départ, mais le gouvernement peut aller encore plus loin. »

CPA Canada, en tant qu’organisation comptable nationale, continue d’encourager l’adoption d’un format standard pour la communication de l’information d’entreprise, à savoir l’eXtensible Business Reporting Language (XBRL), ce qui aiderait les entreprises à réduire les coûts liés à la conformité et permettrait au gouvernement d’améliorer sa collecte de données. Elle soutient également que d’autres mesures peuvent être mises en œuvre pour alléger le fardeau de conformité dans le domaine fiscal.

L’Agence du revenu du Canada et CPA Canada ont signé un accord-cadre. Les deux organisations travaillent ensemble sur des questions d’intérêt commun, dont la réduction du fardeau administratif.

CPA Canada a formulé son point de vue à l’occasion d’une rencontre de consultation des parties prenantes tenue par le Comité consultatif sur la réglementation externe, qui a été chargé de passer en revue la fiche d’évaluation afin de s’assurer qu’elle traçait un portrait fidèle des progrès réalisés.

« On constate que les efforts de réduction du fardeau administratif ont le vent en poupe, ajoute Gabe Hayos. Pour assurer la durabilité du succès de ces efforts, il est essentiel de continuer d’agir en toute transparence et de rendre des comptes. »

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Diana Sorace
Relations avec les médias
CPA Canada
604-694-6700
dsorace@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.