Étape historique pour la profession comptable canadienne

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) félicitent les 2 219 étudiants qui ont réussi le tout premier Examen final commun (EFC) de la profession.

TORONTO, le 4 décembre 2015 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) félicitent les 2 219 étudiants qui ont réussi le tout premier Examen final commun (EFC) de la profession.

« C’est un moment historique exaltant pour la profession comptable au Canada, affirme Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Un autre jalon dans l’unification pancanadienne des trois organisations comptables d’origine sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). »

Actuellement, les comptables professionnels canadiens qui sont devenus CPA doivent utiliser leur nouveau titre, suivi de leur titre d’origine.

« Les étudiants dont nous saluons la réussite aujourd’hui formeront, une fois leur stage terminé, la première cohorte de CPA canadiens à ne pas avoir détenu de titre d’origine, explique Kevin Dancey. Ils sont en train d’écrire une page d’histoire et ont de quoi être fiers de ce qu’ils ont accompli. Ils ont choisi un cheminement professionnel qui leur ouvre la voie vers une carrière des plus gratifiantes. »

Outre les compétences techniques que l’on exige de la profession, le programme d’agrément CPA permet d’acquérir une solide compréhension du leadership, du travail en équipe, de la communication et de la planification stratégique. À cet ensemble de compétences et de connaissances s’ajoute une compréhension claire de ce qu’on entend par être un professionnel et agir selon les règles de déontologie.

« Le nouveau titre de CPA n’est pas qu’un titre professionnel; il s’agit d’une référence en affaires qui ouvre de vastes horizons professionnels, souligne Tashia Batstone, vice-présidente, Services de la formation. Le programme vise à répondre aux besoins des employeurs de tous les secteurs de l’économie canadienne. »

Cette année, Mme Erin Compeau, du cabinet Deloitte LLP à Toronto (Ontario), remporte la prestigieuse Médaille d’or du Gouverneur général et le prix de 5 000 $ de CPA Canada pour avoir obtenu le meilleur résultat au pays à l’EFC de 2015.


Une médaille d’or régionale ainsi qu’un prix de 2 500 $ pour le meilleur résultat régional obtenu à l’EFC ont été décernés par CPA Canada à chacun des candidats suivants :

  • Mathieu Isabelle, de Saint-Étienne-des-Grès (Québec) – Québec
  • M. Caleb Aaron Hagemeister, MNP LLP, de Medicine Hat (Alberta) – Ouest du Canada
  • Mme Jisoo Ahn, Grant Thornton LLP, de Halifax (Nouvelle-Écosse) – provinces de l’Atlantique

Pour consulter la liste complète des lauréats au Tableau d’honneur de l’EFC, visitez cpacanada.ca/TableaudhonneurEFC

À propos de CPA Canada

Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément. www.cpacanada.ca

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 416-204-3228
Cell : 647-302-3761
Courriel : tlambie@cpacanada.ca

Diana Sorace
Responsable, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Cell : 604-551-4487
Courriel : dsorace@cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.