Une loi antidéficit favoriserait la discipline budgétaire, selon CPA Canada

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouissent de l’intention du gouvernement fédéral de déposer un projet de loi sur l’équilibre budgétaire.

TORONTO, le 8 avril 2015 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouissent de l’intention du gouvernement fédéral de déposer un projet de loi sur l’équilibre budgétaire.

« Notre organisation soutient depuis longtemps l’adoption d’une discipline budgétaire et la gestion prudente des finances, affirme Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Une saine gestion des finances du gouvernement est essentielle pour assurer la croissance économique du pays, et le maintien d’une politique claire en la matière renforce la confiance. »

Le projet de loi a été annoncé par le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, à l’occasion d’un discours prononcé plus tôt aujourd’hui à Toronto. Seules une récession ou des circonstances extraordinaires comme une guerre ou une catastrophe naturelle pourraient justifier un déficit. Il faudrait alors adopter un plan prévoyant un échéancier précis pour rétablir l’équilibre budgétaire.

« Le gouvernement ne pourrait mener à bien une telle démarche sans d’abord démontrer une véritable volonté politique, et sans s’imposer la discipline nécessaire pour faire des choix difficiles, explique M. Dancey. Une loi antidéficit peut contribuer à l’instauration d’une culture budgétaire axée sur la prudence.

CPA Canada est satisfaite du fait que le projet de loi prévoira une certaine marge de manœuvre, ce qui est particulièrement important compte tenu de l’instabilité de l’économie mondiale actuelle. « Il faudra s’assurer que les dépenses temporaires, quelles qu’elles soient, cesseront au moment prévu de manière à ne pas engendrer un déficit structurel », ajoute M. Dancey.

En raison de l’incertitude économique qui persiste, le gouvernement fédéral privilégie une approche graduelle et pluriannuelle pour équilibrer son budget.

« Le gouvernement croit fermement que la croissance de l’économie canadienne doit s’appuyer sur une assise financière solide, poursuit M. Dancey. Nous sommes du même avis que le gouvernement et l’avons, à de nombreuses reprises, félicité pour ses efforts visant à rétablir l’équilibre budgétaire en limitant les dépenses plutôt qu’en alourdissant la charge fiscale globale. »

M. Dancey a également souligné que les initiatives de CPA Canada pour accroître la littératie financière des Canadiens de tous âges mettent l’accent sur l’importance de dépenser moins que ce que l’on gagne. « Il est logique que le gouvernement adopte cette approche et s’assure que ses dépenses n’excèdent pas ses revenus », conclut-il.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 416-204-3228
Courriel : 647-302-3761
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Diana Sorace
Relations avec les médias
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700
Courriel : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.