CPA Canada remporte deux prix pour son travail en littératie financière

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont reçu deux prestigieux prix E.I.F.L.E., qui soulignent l’excellence en matière de promotion de la littératie financière.

TORONTO, le 2 avril 2015 — Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se sont vu décerner deux prestigieux prix E.I.F.L.E., qui soulignent l’excellence en matière de promotion de la littératie financière.

Les travaux de CPA Canada ont été récompensés dans les deux catégories suivantes :
  • Livre de l’année (adultes) – Gestion des risques : Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité
  • Programme de formation de l’année (jeunesse) – Crédit et débit : Programme pour étudiants de niveau postsecondaire de CPA Canada
L’Institute for Financial Literacy, une organisation établie aux États-Unis, décerne les prix E.I.F.L.E. depuis neuf ans. Ces prix récompensent l’innovation, le dévouement et l’engagement des particuliers et des organisations qui appuient le développement de la littératie financière partout dans le monde. Cette année, l’organisation a remis 15 prix en tout.

«Cette reconnaissance que nous accorde l’Institute nous touche beaucoup, particulièrement lorsque tant d’efforts remarquables sont déployés partout au monde pour promouvoir la littératie financière, souligne Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada. Notre organisation entend bien continuer à lancer des initiatives pour aider les Canadiens à approfondir leurs connaissances financières. Le succès de nos programmes nous encourage encore plus à poursuivre nos efforts.»

Kelley Keehn, l’auteure de l’ouvrage primé de CPA Canada sur la prévention de la fraude, affirme que cette reconnaissance donne plus de poids à un important message. «Nous devons toujours rester sur nos gardes, explique-t-elle. Ce livre encourage les Canadiens à ne pas se laisser avoir par les arnaqueurs.»

Le second prix récompense les séances de 60 minutes destinées aux étudiants de niveau postsecondaire, offertes dans les établissements collégiaux et universitaires, qui font partie du programme de sensibilisation Contact collectivité de CPA Canada. Ces séances aident les étudiants, de préférence ceux de deuxième année, à comprendre le fonctionnement du crédit et les conséquences de l’endettement sur leur futurs projets financiers. Elles présentent aux étudiants des façons concrètes de prendre leurs finances en main.

Pas moins de 11 000 comptables professionnels sont inscrits, formés et prêts à animer bénévolement des séminaires financiers dans des collectivités partout au pays par l’intermédiaire du programme Contact collectivité.

CPA Canada compte maintenant quatre prix E.I.F.L.E. à son actif. En 2013, elle a reçu un prix pour sa publication Comment bien gérer votre argent : Guide pratique pour les Canadiens et, l’an dernier, elle a été nommée organisation sans but lucratif de l’année.

Mme Wilson a accepté les deux prix 2015 au nom de CPA Canada hier soir lors du colloque annuel sur l’éducation financière qui a eu lieu à San Antonio au Texas.

La chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, était la conférencière d’honneur du congrès. Elle a félicité CPA Canada de la reconnaissance internationale dont jouissent ses travaux.

«CPA Canada est une véritable championne de l’avancement de la littératie financière et elle a de quoi être fière de ses initiatives qui lui valent des prix, a déclaré Mme Rooney. Le développement de la littératie financière est une responsabilité que doivent se partager les secteurs public et privé ainsi que le secteur des organismes sans but lucratif. Nous sommes heureux d’avoir en CPA Canada un allié proche et estimé qui s’investit pour rendre les Canadiens mieux aptes à prendre des décisions financières éclairées.»

On peut consulter la liste complète des gagnants au www.EIFLEawards.org.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Diana Sorace
Relations avec les médias
CPA Canada
T : 604-694-6700
C : 604-551-4487
dsorace@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.