Une organisation nationale pour la profession comptable canadienne

Aujourd’hui est un jour historique pour la profession comptable du pays : une seule organisation nationale, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente désormais plus de 190 000 membres.

TORONTO, le 1er octobre 2014 – Aujourd’hui est un jour historique pour la profession comptable du pays : une seule organisation nationale, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente désormais plus de 190 000 membres.

En effet, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) s’est jointe à CPA Canada, ce qui conclut l’intégration des organisations comptables nationales du Canada. CPA Canada a été établie l’année dernière par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada).

« Grâce à l’unification, nous sommes maintenant l’une des plus grandes organisations comptables nationales dans le monde, affirme Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction de CPA Canada. Avoir une vision commune et une voix forte donne à la profession comptable une plus grande influence au pays comme à l’étranger. »

La profession gagne non seulement en influence, mais aussi en clarté : il est désormais plus facile pour les parties prenantes de savoir qui représente la profession sur les scènes nationale et internationale.

« CPA Canada sera sans aucun doute reconnue comme une organisation influente apte à promouvoir, ici comme ailleurs dans le monde, de saines politiques publiques pour le Canada », poursuit Kevin Dancey.

L’intégration des organisations nationales est la dernière étape franchie par la profession comptable canadienne dans son processus de transition vers le nouveau titre de comptable professionnel agréé (CPA). Le moment où le titre de CPA pourra être utilisé différera dans les différentes régions du Canada, du fait que la réglementation de la profession est de compétence provinciale. Certaines provinces ont déjà adopté des lois à cet égard; d’autres sont en voie de le faire.

« Il s’agit d’une période de transition très stimulante pour la profession comptable canadienne, explique Pat Keller, CPA, FCGA, président du Conseil d’administration de CGA-Canada. Il y a encore beaucoup à faire au niveau provincial, et il importe que toutes les parties prenantes reconnaissent le titre canadien de CPA comme la référence par excellence en comptabilité et en affaires au Canada. »

CPA Canada compte près de 400 employés travaillant dans quatre bureaux situés à Toronto et à Ottawa, en Ontario, à Montréal, au Québec, et à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Le Conseil d’administration de CPA Canada est actuellement composé de 20 membres, qui proviennent de divers horizons représentatifs des différentes régions du Canada, des titres d’origine et du public.

Nouveaux président et vice-président du Conseil d’administration

Immédiatement après l’assemblée générale annuelle de CPA Canada, qui a eu lieu le 24 septembre 2014, Bob Strachan, CPA, FCMA, a été nommé président du Conseil d’administration de CPA Canada, et Alain Côté, FCPA, FCA, est devenu le nouveau vice-président.

M. Strachan, qui demeure à Victoria, en Colombie-Britannique, est membre du Conseil d’administration depuis sa création en janvier 2013, et en était le vice-président depuis le 26 septembre 2013. Il peut s’appuyer sur une carrière de 40 ans durant laquelle il a occupé plusieurs postes de haut niveau en finance et gestion des risques, en trésorerie, en gestion d’actifs et en fiscalité. Il a également fourni des services-conseils en matière de gouvernance au secteur public et au secteur de l’éducation.

M. Strachan est bien au fait des possibilités et des défis de l’unification. Il a été coprésident du Comité directeur national qui a supervisé la formation de CPA Canada, et président du Conseil d’administration de CMA Canada.

Fort de ses 35 ans d’expérience, Alain Côté, qui demeure à Montréal, au Québec, assume maintenant le rôle de vice-président du Conseil d’administration de CPA Canada. Il a fourni des services d’audit et des services-conseils à des entreprises de toutes tailles, particulièrement des institutions financières. Il a également été membre du Conseil d’administration de l’Ordre des comptables agréés du Québec de 2005 à 2011 et en a occupé la présidence de 2009 à 2011.

MM. Strachan et Côté sont impatients de travailler avec les autres membres du Conseil, les membres du personnel de CPA Canada et les autres parties prenantes alors qu’une nouvelle ère se dessine pour la profession.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.