CPA Canada: l’importance de faire un suivi des dépenses des Fêtes

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) espèrent que les Canadiens effectueront un suivi de leurs dépenses pendant le temps des Fêtes de la même façon qu’ils l’ont fait l’été passé.

TORONTO, le 31 octobre 2014 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) espèrent que les Canadiens effectueront un suivi de leurs dépenses pendant le temps des Fêtes de la même façon qu’ils l’ont fait l’été passé.

Selon un sondage national mené pour l’organisation, les deux tiers des répondants (66 %) ont fait un suivi serré de leurs dépenses tout au long de l’été. Sans surprise, presque le même nombre de répondants (61 %) ont affirmé avoir dépensé sensiblement le même montant que prévu dans leur budget pour cette période.

« Les décisions financières comptent, alors il est encourageant de constater qu’un grand nombre de répondants contrôlent leurs dépenses », a déclaré Cairine Wilson, vice-présidente de CPA Canada qui supervise le programme de l’organisme en matière de littératie financière. « Nous espérons que les Canadiens maintiendront leur vigilance pendant le temps des Fêtes. Un budget n’élimine pas nécessairement le stress financier mais, bien géré, il contribue certainement à le réduire. »

La plupart des répondants ont indiqué que l’été (42 %) ou l’hiver (37 %) était la saison où ils dépensaient le plus. En comparaison, le printemps et l’automne ont récolté de bien maigres pourcentages.

Le sondage, qui mettait l’accent sur les dépenses autres que les dépenses récurrentes, demandait aux répondants de comparer leurs dépenses de l’été passé aux dépenses qu’ils avaient prévues pour cette même période.

La réponse « Sensiblement le même montant que prévu » a été la plus populaire pour la plupart des activités, y compris les divertissements, le jardinage, le transport et les sorties au restaurant. Les vacances à l’extérieur et les rénovations domiciliaires, pour lesquelles la réponse « N’a pas dépensé d’argent pour ça » a été le plus souvent mentionnée, ont constitué les exceptions à cette tendance.
Ces résultats viennent recouper essentiellement ceux d’un précédent sondage de CPA Canada mené avant l’été (publiés en juin), selon lesquels l’été 2014 n’entraînerait pas de grandes dépenses.
« Il est rassurant de voir que les projections de dépenses des Canadiens se sont avérées exactes », a ajouté Mme Wilson.

Parmi les répondants qui ont voyagé cet été, les destinations les plus souvent mentionnées ont été les suivantes : « dans ma province » (50 %), « dans une autre province ou un autre territoire au Canada » (30 %) et « aux États-Unis » (25 %).

Étant donné que certains participants ont pris des vacances à plus d’une reprise ou qu’ils ont voyagé à plus d’un endroit, il était possible pour eux de fournir plus d’une réponse à une même question.

Méthodologie

Le sondage de CPA Canada sur le suivi des dépenses de l’été a été mené à l’échelle nationale par Nielsen, au téléphone (conventionnel ou cellulaire), entre le 11 et le 14 septembre 2014 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 045 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de +/- 3,0 %, 19 fois sur 20. Les données sont pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population en fonction de l’âge et du sexe pour chacune des régions selon le recensement de 2011. Le rapport sommaire de l’enquête est disponible en ligne.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie
Directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca/fr

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.