Un document conjoint de CPA Canada et de l’ACCRI offre des conseils sur la création de valeur pour l’actionnaire dans le contexte économique actuel

Un nouveau rapport de recherche publié conjointement par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (ACCRI) examine les facteurs de succès pour la création de valeur pour l’actionnaire sur le marché instable d’aujourd’hui.

TORONTO, le 15 octobre 2014 – Un nouveau rapport de recherche publié conjointement par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (ACCRI) examine les facteurs de succès pour la création de valeur pour l’actionnaire sur le marché instable d’aujourd’hui.

Dans le document intitulé Stratégies pour la création de valeur actionnariale dans un contexte de faible croissance, l’auteur Howard Johnson, expert du sujet, s’intéresse à quatre entreprises canadiennes — Birch Hill Equity Partners, Cineplex Inc., Constellation Software et GoodLife Fitness Club — qui ont obtenu des résultats supérieurs à ceux du marché. À partir d’entrevues avec les cadres dirigeants de ces entreprises et de l’examen de leur information accessible au public, l’auteur offre des renseignements précieux pour comprendre leurs stratégies.

Howard Johnson a constaté que toutes ces entreprises ont instauré un contexte entrepreneurial au sein de leur organisation, ce qui leur a permis de mener à bien leurs stratégies opérationnelles de base telles que les acquisitions, la gestion rigoureuse des capitaux, l’excellence opérationnelle et l’innovation, de manière à générer de la valeur pour les actionnaires, notamment un rendement élevé du capital investi.

«Il n’existe pas de solution passe-partout pour la création de valeur pour l’actionnaire, affirme Carol Raven, directrice de projets à CPA Canada. Cette recherche vise à faire connaître aux organisations, aux spécialistes de la finance d’entreprise et à d’autres conseillers de nouvelles méthodes de création de valeur pour l’actionnaire dans le contexte actuel difficile.»

Le document présente six éléments qui peuvent contribuer à instaurer un contexte entrepreneurial au sein d’une organisation :

miser sur une solide équipe de direction qui prône une communication ouverte et fréquente;

favoriser une culture organisationnelle soutenue par des employés extrêmement motivés;

porter attention aux besoins des clients;

concevoir de manière progressive la gestion des risques;

adopter une structure financière qui fait peu appel à l’emprunt;

mettre en œuvre une perspective à long terme pour la création de valeur pour l’actionnaire.

«Il est important de noter que ces six éléments sont liés, explique Mike Woollatt, chef de la direction de l’ACCRI. Pour être efficaces, ils doivent aller de pair avec les stratégies opérationnelles d’une organisation.»

En savoir plus sur le document Stratégies pour la création de valeur actionnariale dans un contexte de faible croissance.

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CGA et de CMA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l’intégration de leurs activités cette année. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

À propos de l’ACCRI

L’ACCRI est la voix du secteur canadien du capital de risque et d’investissement. Ses membres gèrent la majorité des capitaux privés permettant la croissance des entreprises canadiennes. L’ACCRI favorise le perfectionnement professionnel, le réseautage, la communication, la recherche et la formation, et représente le secteur du capital de risque et d'investissement dans les dossiers d'intérêt public. L’Association a été fondée en 1974.