CPA Canada collabore avec la Great-West, la London Life et la Canada-Vie pour améliorer la littératie financière des Canadiens

Conscients du fait que la littératie financière est devenue un enjeu social important au pays, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) collaborent avec la Great-West (et ses filiales, la London Life et la Canada-Vie) pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décisions financières éclairées.

TORONTO, le 23 octobre 2014 – Conscients du fait que la littératie financière est devenue un enjeu social important au pays, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) collaborent avec la Great-West (et ses filiales, la London Life et la Canada-Vie) pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décisions financières éclairées.

« Le manque de compétences en gestion financière peut placer les gens dans une situation nettement désavantageuse et les amener à prendre des décisions financières qui ne sont pas dans leur intérêt à long terme », explique Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada. « Nos deux organismes ont pour objectif d’aider les Canadiens à se prendre en charge. »

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie font un don initial de 518 000 $ à CPA Canada dans le cadre d’une relation à long terme avec l’organisme professionnel en vue d’aider celui-ci à développer son programme complet et primé de littératie financière.

Les fonds seront utilisés comme suit :
  • étoffer le programme Contact collectivité de CPA Canada, dans le cadre duquel plus de 9 000 comptables professionnels bénévoles présentent des séances d’information gratuites sur des questions financières à travers le pays;
  • créer des programmes pour répondre aux besoins croissants des néo-Canadiens, des propriétaires de petites entreprises, des personnes âgées et des étudiants en matière d’éducation financière;
  • sensibiliser le grand public à l’importance de la littératie financière pour tous les Canadiens.
« Nos entreprises sont déterminées à améliorer la littératie financière de tous les Canadiens, et nous sommes convaincus que CPA Canada possède l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre ces programmes de manière efficace, indique Dave Johnston, président et chef de l’exploitation de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie. « Notre don témoigne de notre engagement constant à l’égard de l’amélioration du bien-être de tous les Canadiens, sur le plan financier, physique et psychologique. »

À titre de commanditaire du programme de CPA Canada, la Great-West apporte une aide financière et un soutien en nature qui permettront de sensibiliser les Canadiens au fait que, si nous les aidons aujourd’hui, leurs perspectives d’avenir ne pourront qu’être meilleures.

Le programme de littératie financière de CPA Canada tient compte de l’évolution des besoins financiers au fil du temps, surtout lorsque surviennent des événements importants de la vie comme les études universitaires, le mariage, l’achat d’une maison, la naissance des enfants et, enfin, la retraite.

« Le généreux don de la Great-West contribuera à aider les Canadiens à accroître leurs compétences et leurs connaissances en matière de questions financières, et à acquérir la confiance nécessaire pour prendre les meilleures décisions financières selon leur situation personnelle, souligne Cairine Wilson. C’est très prometteur, parce que nos organismes, qui se passionnent tous deux pour la littératie financière, travaillent de concert en vue de parvenir à des résultats positifs. »

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

À propos de la Great-West, de la London Life et de la Canada-Vie

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie offrent un vaste portefeuille de solutions financières et de régimes collectifs, et répondent aux besoins de plus de 12 millions de Canadiens en matière de sécurité financière. Une gestion responsable et conforme à l’éthique constitue une valeur intrinsèque de ces entreprises et est essentielle pour assurer la rentabilité à long terme et la création de valeur. À titre d’entreprises généreuses Imagine Canada, appuyant du coup les principes établis par Imagine Canada en matière de présence sociale et d’investissement communautaire, elles font don chaque année d’un minimum de un pour cent de leurs bénéfices avant impôts moyens à des organismes sans but lucratif, de bienfaisance ou communautaires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Justine Toqué
Conseillère en communications
CPA Canada
Tél. : 604-694-6700  
jtoque@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Services des communications
Great-West
Tél. : 204-946-7705
Marlene.Klassen@gwl.ca
Gwl.com