L’ARC et CPA Canada signent un accord-cadre pour renforcer leurs relations de travail

Apprenez-en plus sur le nouvel accord-cadre signé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et CPA Canada visant à renforcer leurs relations de travail.

OTTAWA, le 26 novembre 2014 – L’Agence de revenu du Canada (ARC) et les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) entrent dans une nouvelle ère de coopération et de collaboration.

Aujourd’hui, par la signature d’un accord-cadre, les deux organisations se sont engagées à travailler plus étroitement ensemble afin d’aider le Canada à maintenir un régime fiscal de calibre mondial.

L’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée et ministre du Revenu national, Andrew Treusch, Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’ARC, et Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada, ont pris part à la cérémonie de signature.

« CPA Canada est fière d’agir comme conseiller de confiance auprès de l’ARC, a affirmé Kevin Dancey. La profession comptable est bien positionnée pour offrir un apport précieux, compte tenu de l’importance de son rôle dans la prestation de conseils et de services aux particuliers et aux sociétés pour les aider à s’acquitter de leurs obligations fiscales. La profession comptable et l’ARC, qui ont toujours pour priorité d’agir dans les meilleurs intérêts des contribuables, se réjouissent de cette collaboration accrue. »

L’accord-cadre prévoit la création d’un comité directeur global, qui chapeautera sept comités coprésidés par de hauts représentants de l’ARC et de CPA Canada. Ces comités œuvreront dans les domaines suivants :
  • services;
  • observation;
  • administration fiscale;
  • recherche scientifique et développement expérimental;
  • impôts indirects;
  • réduction de la paperasse;
  • formation.
Ces comités, sans être des instances décisionnelles, serviront de lieux de détermination et de discussion des enjeux.

« L’ARC travaille en collaboration très étroite avec la profession comptable canadienne pour assurer l’efficience et l’efficacité de notre régime fiscal, affirme Mme Findlay. Ce nouvel accord renforce encore davantage les liens forts qui unissent l’ARC et CPA Canada par la mise en place de lieux de discussion constructifs qui nous permettent de travailler ensemble sur un large éventail de questions d’intérêt commun. »

Cet accord-cadre arrive à point nommé, puisque la profession comptable canadienne est regroupée depuis peu sous une seule organisation : le 1er octobre 2014, CGA-Canada s’est jointe à CPA Canada pour conclure l’intégration des organisations comptables nationales du pays.

« Il est beaucoup plus facile pour l’ARC de collaborer avec une seule organisation nationale, mentionne M. Dancey. Le nouvel accord-cadre ne peut que faciliter les efforts déployés pour atteindre notre objectif commun : un régime fiscal bien géré au pays. »

L’unification a doté le Canada de l’une des plus importantes organisations comptables nationales du monde entier, et CPA Canada est reconnue comme une organisation influente apte à promouvoir de saines politiques publiques.

La cérémonie de signature a eu lieu à Ottawa (Ontario) dans le cadre de la Semaine de PP, un événement d’apprentissage organisé par l’Institut de la gestion financière du Canada. La ministre Findlay et MM. Treusch et Dancey ont remercié l’Institut d’avoir permis la tenue de la cérémonie, à laquelle les professionnels de la gestion financière ont pu assister.

Pour en savoir plus sur l’accord-cadre entre l’Agence du revenu du Canada et les Comptables professionnels agréés, visitez le site Web de l’ARC.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie, directeur de projets
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.