La Bourse de Toronto et CPA Canada publient un guide en matière d’information environnementale et sociale

La Bourse de Toronto (TSX) et les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) procèdent aujourd’hui au lancement de leur publication conjointe Informations à fournir sur les questions environnementales et sociales : guide d’introduction.

TORONTO, le 5 mars 2014 – La Bourse de Toronto (TSX) et les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) procèdent aujourd’hui au lancement de leur publication conjointe Informations à fournir sur les questions environnementales et sociales : guide d’introduction.

Les émetteurs trouveront dans cette publication, qui constitue une édition mise à jour et augmentée d’un guide auparavant publié par TSX, des renseignements très utiles pour répondre à l’intérêt croissant des investisseurs à l’égard des facteurs environnementaux et sociaux qui touchent les activités de l’entreprise. Certains investisseurs s’intéressent aux conséquences que peuvent avoir ces facteurs sur les revenus, les coûts, les produits et services offerts, la fidélité des clients et des employés, et la réputation de l’entreprise. Leur analyse peut même tenir compte de l’incidence de ces enjeux sur la chaîne d’approvisionnement de l’émetteur.

Le guide présente certains principes fondamentaux de la conduite des entreprises en matière environnementale et sociale, et traite des obligations d’information, de l’information facultative, des indicateurs clés de performance propres à certains secteurs et des initiatives entreprises dans d’autres pays.

« La Bourse de Toronto est déterminée à aider ses émetteurs à réussir sur les marchés financiers, indique Ungad Chadda, premier vice-président de la Bourse de Toronto. Nous croyons que ce guide mis à jour sera un bon outil pour aider les émetteurs en ce qui a trait à ces questions importantes que sont les facteurs environnementaux et sociaux. »

« Tant chez nous qu’à l’étranger, nous assistons à une évolution de l’information sur les questions environnementales et sociales, indique Todd Scaletta, directeur de projet, Durabilité et innovation, à CPA Canada. Il est manifeste que ces questions deviennent un élément crucial de la communication d’information dans un nombre croissant d’organisations. Il importe donc de fournir aux émetteurs des outils qui leur permettent de s’adapter à cette nouvelle réalité. »

L’ouvrage fait également la synthèse des pratiques exemplaires qui ressortent des participations au Concours des meilleurs rapports d’entreprise, organisé chaque année par CPA Canada.

L’ouvrage Informations à fournir sur les questions environnementales et sociales : guide d’introduction peut être consulté en ligne, en français et en anglais, au www.tmx.com au www.cpacanada.ca/esintroduction.


À propos du groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d’actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, le Groupe Alpha, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la NGX, la BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, Equicom et d’autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d’inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d’information et d’autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l’ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu’à Londres, à Beijing et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter au http://twitter.com/tmxgroup.


À propos de CPA Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.