Dès qu’on leur attribue un numéro d’assurance sociale, les enfants voient leur identité menacée

Les parents doivent savoir que leur enfant devient la cible des usurpateurs d’identité dès qu’un numéro d’assurance sociale lui est assigné.

OTTAWA, le 25 mars 2014 – Les parents doivent savoir que leur enfant devient la cible des usurpateurs d’identité dès qu’un numéro d’assurance sociale lui est assigné.

Les usurpateurs d’identité convoitent les renseignements personnels des enfants parce que ceux-ci n’ont pas de dossier de crédit. Après s’être approprié le NAS d’un enfant, ils peuvent donc créer une toute nouvelle identité et ainsi réussir à obtenir des prêts et des cartes de crédit.

La protection des enfants contre l’usurpation d’identité est l’un des nombreux aspects de la prévention de la fraude dont traite Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité, une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

On y recommande notamment de toujours garder le numéro d’assurance sociale des enfants sous clé et de ne pas le conserver dans un ordinateur. De plus, les enfants ne devraient jamais divulguer sur les médias sociaux des renseignements personnels confidentiels tels que leur adresse et leur date de naissance.

« L’usurpation de l’identité d’enfants est particulièrement pernicieuse du fait qu’elle n’est souvent détectée qu’au bout de 10 ou 15 ans, explique l’auteure, Kelley Keehn. Après tout ce temps, il est difficile de retrouver l’usurpateur, et les dommages causés au dossier de crédit de la victime peuvent être très graves. Sans compter qu’il est déchirant pour un parent de découvrir que l’identité de son enfant a été volée. »

Le lancement officiel du guide publié par CPA Canada a eu lieu aujourd’hui à Ottawa en présence de membres du Parlement et d’autres dignitaires à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude. CPA Canada vise ainsi à aider les Canadiens à acquérir des connaissances pour qu’ils deviennent plus sûrs d’eux-mêmes, de manière à mieux se protéger de la fraude et de l’usurpation d’identité.

« Le meilleur moyen de lutter contre ce fléau demeure la sensibilisation, la connaissance et la volonté », soutient Kelley Keehn.

On peut se procurer le guide Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité à l’adresse www.cpacanada.ca/PreventionFraude.

L’une des principales collaboratrices de l’ouvrage, la juricomptable Jennifer Fiddian-Green, a beaucoup travaillé avec les corps de police pour traquer des fraudeurs et des blanchisseurs d’argent.

« Nous sommes tous des cibles potentielles, explique Mme Fiddian-Green, associée chez Grant Thornton LLP. C’est pourquoi tous les Canadiens doivent prendre conscience des risques et mieux se renseigner sur les précautions à prendre pour se protéger eux-mêmes et protéger leurs proches. »

Si vous avez connaissance d’une fraude ou soupçonnez une fraude, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canada, au www.centreantifraude.ca ou, sans frais, au 1-888-495-8501. Comme le fait remarquer le Centre antifraude, les renseignements que vous lui transmettez pourraient contribuer à lancer le plus tôt possible des mesures de prévention contre un type de fraude nouveau ou peu courant.

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble en vue de réaliser cette année l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.