CPA Canada aide les sociétés à produire pour la première fois un rapport sur le développement durable

Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) offre aux sociétés une feuille de route qui les aidera à produire pour la première fois un rapport sur le développement durable, en réponse à la demande croissante d’information sur ce sujet de la part des parties prenantes.

TORONTO, le 27 mars 2014 – Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) offre aux sociétés une feuille de route qui les aidera à produire pour la première fois un rapport sur le développement durable, en réponse à la demande croissante d’information sur ce sujet de la part des parties prenantes.

Pour que l’information soit efficace, elle doit faire le lien entre les efforts en matière de développement durable et la stratégie de l’entreprise. Elle doit aussi communiquer les priorités, les programmes et la performance de l’entreprise en matière environnementale, sociale, économique et de gouvernance. Le Guide d’introduction au rapport sur le développement durable de CPA Canada est un excellent point de départ pour les entreprises qui produisent pour la première fois, ou depuis peu, un rapport sur le développement durable. Il est utile aussi bien pour les sociétés ouvertes de petite ou de moyenne taille que pour les grandes entreprises.

« Quelle que soit leur taille, le défi d’un grand nombre de sociétés qui produisent pour la première fois un rapport sur le développement durable consiste à déterminer comment utiliser au mieux leurs ressources pour établir un processus d’élaboration bien structuré », dit Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, de CPA Canada. « La tâche de produire un rapport sur le développement durable peut sembler décourageante, mais notre guide simplifie les choses en proposant des étapes clés, des outils pertinents et des conseils pratiques qui aideront les sociétés à établir une démarche bien gérée. »

« Pour les sociétés qui n’ont pas de programme de développement durable ciblé, le processus d’information sur le développement durable contribue à éviter le cloisonnement au sein de l’organisation en favorisant une compréhension commune des risques et des occasions », dit Pam Campagnoni, directrice de projets à CPA Canada.

L’élaboration d’un rapport sur le développement durable peut notamment apporter les avantages suivants :
  • mettre en évidence les questions qui intéressent le plus l’entreprise et ses parties prenantes;
  • éclairer la direction afin qu’elle puisse faire des investissements efficaces en matière de développement durable;
  • établir un lien entre la performance en matière de développement durable et l’amélioration du résultat financier de la société;
  • favoriser la compréhension des avantages du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

« Entreprendre l’élaboration d’un rapport sur le développement durable aidera les entreprises à mieux définir et à mieux comprendre les sujets prioritaires et les parties prenantes, et à bâtir un réseau de partenaires et de ressources, tant à l’externe qu’à l’interne, ajoute Mme Campagnoni. Notre publication facilite la réalisation des premières étapes cruciales. »

Le Guide d’introduction au rapport sur le développement durable est offert en ligne à www.cpacanada.ca/GuideRDD.

À propos de CPA Canada


CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble en vue de réaliser cette année l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.