Égalité au sommet – La soirée de gala de CPA Canada couronne deux équipes pour le prix Innovation

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) saluent le caractère novateur des initiatives en gestion financière de Santé Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

OTTAWA, le 14 mai 2014 – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) saluent le caractère novateur des initiatives en gestion financière de Santé Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Ce soir, à Ottawa, lors de la soirée de gala dévoilant les lauréats des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada, les deux équipes sont arrivées ex æquo dans la catégorie Innovation.

Le prix Innovation récompense les équipes qui font preuve d’un esprit novateur et de leadership et qui fournissent une prestation exemplaire de services dans le domaine de la gestion financière pour ainsi contribuer à des gains de productivité et/ou à des économies. « Le comité de sélection n’a pas été en mesure de départager les équipes, a expliqué Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction de CPA Canada. Elles ont toutes deux fait preuve d’un souci exemplaire d’innovation et de saine gestion financière des fonds publics. »

Gagnants dans la catégorie Innovation

Santé Canada : Initiative « Processus d’approvisionnement au paiement »

  • Jamie Tibbetts, sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Santé Canada
  • Michelle Gleeson, chef des finances adjointe et directrice générale, Direction des opérations financières (retraitée)
  • Marie-Anne Bradford, directrice, Division de la gestion du matériel et des biens
  • Darwin Campbell, directeur par intérim, Opérations comptables, Ouest
  • Andrew Holian, directeur, Services financiers – Régions et programmes
  • Paul Lackner, directeur, Division des opérations et des systèmes comptables
  • Robert Bryar, chef d’équipe, Applications ministérielles et systèmes
  • Cathy Harris, chef, Projets spéciaux
  • Dan Lichtenstein, chef, SAGIR (Système des applications de gestion intégrée des ressources)
  • Mona Swierczynski, directrice, TI du SAGIR

Cette équipe s’est intéressée aux processus de comptabilité et d’approvisionnement et a créé une plateforme intégrée pour Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l’Agence canadienne de développement économique du Nord. L’initiative a permis de regrouper 14 centres comptables et 12 centres d’approvisionnement en deux centres nationaux, ce qui a entraîné des économies de 2 millions de dollars par année.

Secrétariat du Conseil du Trésor : Initiative « Ligne directrice sur l’attestation du dirigeant principal des finances pour les présentations au Cabinet »

  • Roger Ermuth, directeur exécutif
  • Sharon Smith, directrice exécutive par intérim
  • Donna Dériger, directrice principale
  • Bernie Geiger, directeur (retraité de la fonction publique)
  • Jean Roussel, conseiller principal
  • Kurt Chin-Quee, analyste principal

L’initiative de cette équipe a changé la manière dont de nombreux ministères préparent leurs présentations au Cabinet. La nouvelle ligne directrice contribuera à répondre aux attentes des membres du Cabinet concernant le caractère valide et la qualité des données financières qui leur sont présentées.

« Le travail exceptionnel des équipes de Santé Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor pourra inspirer d’autres fonctionnaires à trouver des moyens de livrer une performance exceptionnelle », a ajouté Kevin Dancey.

Lauréat du prix Œuvre de toute une carrière de 2014

Lors du gala, on a rendu hommage à Andrew Smith, directeur, Services consultatifs en gestion financière, Pêches et Océans Canada, pour son dévouement. Récemment, on avait annoncé que M. Smith recevait cette année le prix Œuvre de toute une carrière.

Au cours de sa carrière de 34 ans au Ministère, M. Smith a joué un rôle important dans la réalisation de nombreux projets complexes. Il a aussi contribué au développement de bon nombre de collègues devenus des experts financiers compétents et a aidé de bons gestionnaires à accéder à l’excellence.

« Ce prix témoigne par-dessus tout du respect de ses pairs, autant pour ses réalisations personnelles que son ardeur au travail, a tenu à souligner Kevin Dancey. Et le plus grand honneur qu’on puisse recevoir, c’est la reconnaissance sincère de la part de ses collègues. »

Remis chaque année, les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada, auparavant appelés Prix d’excellence dans la fonction de contrôle – secteur public, visent à souligner le travail exceptionnel de fonctionnaires fédéraux qui excellent dans le domaine de la gestion financière.

D’autres renseignements sur ces prix et les gagnants sont disponibles sur le site www.cpacanada.ca/prixGFSP.

À noter

CPA Canada remercie le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) pour le rôle fondamental qu’il a joué dans la mise sur pied de ces prix d’excellence et pour son soutien constant au développement des meilleures pratiques de gestion financière et de gouvernance dans le secteur public.

Commanditaires

Platine

Chartered Institute of Public Finance and Accountancy

Or

Association canadienne des agents financiers
PwC

Argent

Institut de la gestion financière du Canada

Médias

The Hill Times

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CGA et de CMA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble en vue de réaliser cette année l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca

À propos du CIPFA

Le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) est le seul organisme comptable dans le monde se spécialisant exclusivement dans les finances publiques. Ses membres travaillent dans l’ensemble de l’administration publique et au sein d’organismes d’audit publics, de grands cabinets comptables et de divers autres organismes où les deniers publics doivent être gérés avec efficacité et efficience. Sur la scène internationale, le CIPFA indique la voie à suivre en finances publiques en soutenant une saine gestion financière et une bonne gouvernance dans le secteur public. Il collabore avec des donateurs, des gouvernements partenaires, des organismes comptables et des organismes du secteur public de partout dans le monde afin de favoriser une bonne pratique professionnelle et la prestation de services publics de qualité.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.