Les comptables professionnels occupant des postes de direction prévoient une croissance du nombre d’employés, selon le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles

Les comptables professionnels occupant des postes de direction sont beaucoup plus nombreux à s’attendre à une hausse des effectifs de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, selon le plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2013).

TORONTO, le 30 janvier 2014 — Les comptables professionnels occupant des postes de direction sont beaucoup plus nombreux à s’attendre à une hausse des effectifs de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, selon le plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2013).

En effet, 44 % des répondants prévoient une croissance du nombre d’employés au cours de la prochaine année, comparativement à 34 % au trimestre précédent. Par ailleurs, 39 % des répondants n’entrevoient aucun changement à ce chapitre, et 17 % s’attendent à une diminution.

Malgré ces prévisions encourageantes, la majorité des comptables professionnels occupant des postes de direction (60 %) sont neutres en ce qui concerne les perspectives de l’économie canadienne pour les 12 prochains mois. Trente-quatre pour cent se disent optimistes sur cette question, alors que seulement 6 % s’estiment pessimistes.

Selon 38 % des répondants, la situation de l’économie américaine est le principal obstacle à la croissance économique canadienne. L’incertitude entourant l’économie canadienne, disent 14 % des répondants, arrive au deuxième rang.

« La majorité des dirigeants sondés ne sont pas encore prêts à pousser un soupir de soulagement face à l’économie canadienne, malgré les perspectives d’emploi fort encourageantes, affirme Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Les résultats du sondage viennent renforcer le sentiment d’incertitude qui persiste. »

Quant à la performance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, 57 % des répondants sont optimistes, comparativement à 50 % au trimestre précédent. Les prévisions sont également favorables en ce qui concerne le chiffre d’affaires et le bénéfice. Soixante-neuf pour cent des répondants prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires au cours de la prochaine année, et 68 % s’attendent à une augmentation de leur bénéfice.

Conséquences de l’endettement personnel


Près des deux tiers (61 %) des comptables professionnels occupant des postes de direction sondés estiment que le niveau d’endettement personnel élevé des Canadiens nuit à l’économie. De plus, 53 % considèrent que le niveau d’endettement élevé constitue une menace pour la demande future de produits et services offerts par leur entreprise.

« Le niveau d’endettement personnel élevé des Canadiens est sans contredit une source de préoccupation pour de nombreux dirigeants d’entreprises, précise Kevin Dancey. À cet égard, CPA Canada a souvent encouragé les Canadiens à épargner davantage et à réduire leurs dépenses et leur niveau d’endettement. »

Banque du Canada

Environ deux répondants sur trois (65 %) s’attendent à ce que la Banque du Canada maintienne son taux de financement à un jour en 2014, tandis que les autres s’attendent presque tous à ce que la Banque augmente son taux cette année.

Il semble aussi que les dirigeants soient de plus en plus à l’aise à l’égard de la nomination de Stephen Poloz à titre de gouverneur de la Banque du Canada. Une forte majorité (71 %) s’est dite plus à l’aise, tandis que 29 % ont indiqué être moins à l’aise.

Informations générales


Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu’ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé.

Le rapport du quatrième trimestre de 2013 est le fruit d’un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 192 personnes sur les 4 319 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 4,4 %. La marge d’erreur associée à ce type d’enquête est de ± 7,1 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 5 au 19 décembre 2013. Une fiche d’information est disponible en ligne à www.cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.

À propos de CPA

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.