L’AICPA et CPA Canada uniformisent les services-conseils en finance à l’échelle nord-américaine

Grâce à une nouvelle entente, les CPA du Canada et des États-Unis auront accès aux mêmes ressources et pourront obtenir les mêmes titres dans des domaines hautement spécialisés et en pleine croissance

Toronto et New York (le 21 février 2014) – Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’American Institute of CPAs ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente qui permettra d’accroître l’uniformité des services de juricomptabilité et de conseil en informatique à l’échelle nord-américaine. Grâce à cette entente, les CPA du Canada et des États-Unis auront accès aux mêmes ressources techniques et pourront obtenir les mêmes titres, qui témoignent d’une maîtrise avancée de ces disciplines.

L’entente, qui s’appuie sur un historique de collaboration transfrontalière, permet aux CPA canadiens de profiter d’un vaste éventail de sources d’informations spécialisées — outils d’aide à la pratique, webdiffusions, bulletins et forums en ligne — par l’entremise de l’Information Management and Technology Assurance Section et de la Forensic and Valuation Services Section de l’AICPA. Les membres de CPA Canada peuvent se joindre à ces sections et, pour autant qu’ils possèdent les qualifications et l’expérience requises, obtenir les titres de Certified in Financial Forensics (CFF®) et Certified Information Technology Professional (CITP®) qui distinguent les CPA œuvrant dans ces domaines d’exercice.

« De plus en plus, les clients et les employeurs recherchent des compétences spécialisées pour le traitement de dossiers d’une complexité accrue du fait de la technologie et du rythme de la mondialisation », a déclaré Frank Colantonio, CPA, CA, directeur du Service de la formation continue à CPA Canada. « Cette alliance entre CPA Canada et l’AICPA les aidera à identifier plus facilement les professionnels nord-américains qui sont les plus compétents pour s’attaquer à des questions complexes telles que le risque technologique et la prévention des fraudes. »

En mai dernier, le conseil de gouvernance de l’AICPA a mis la table pour l’élargissement des relations transfrontalières en autorisant l’AICPA, par l’entremise de son conseil d’administration, à octroyer des titres de spécialisation à des comptables professionnels étrangers. Il a précisé que l’AICPA devait limiter cette collaboration aux seules organisations comptables ayant une envergure nationale ou internationale considérable ainsi que des exigences d’admission et un code de déontologie rigoureux.

CPA Canada a été créée en janvier 2013 pour soutenir l’unification des organisations octroyant les trois titres comptables d’origine du Canada (comptable agréé, comptable en management accrédité et comptable général accrédité), sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé. Les ressources techniques et les titres désormais accessibles à ses membres soulignent les retombées avantageuses de ce processus pour les quelque 185 000 comptables professionnels du Canada, qui font maintenant partie de l’une des plus importantes organisations comptables du monde. En plus des domaines de la juricomptabilité et de la technologie, les membres de CPA Canada peuvent profiter des ressources de l’AICPA en évaluation d’entreprises et en planification financière personnelle. CPA Canada et l’AICPA évalueront plus tard les possibilités d’octroi des titres d’Accredited in Business Valuation (ABV™) et de Personal Financial Specialist (PFS™).

« Aux États-Unis et au Canada, le titre de CPA est reconnu comme un modèle de rigueur, d’objectivité et de compétence », a souligné Jeannette Koger, CPA, vice-présidente, Spécialisation et agrément des membres à l’AICPA. « Cette entente lui confère une plus grande force dans des domaines d’exercice hautement spécialisés et en pleine croissance. Elle fournit aux clients de toute l’Amérique du Nord un point de référence en matière de qualité supérieure — les titres de CFF et de CITP — et offre aux CPA des deux pays de nouvelles avenues de collaboration au profit de l’intérêt public. »

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

À propos de l’AICPA

Forte de 125 ans d’expérience au service de l’intérêt public, l’American Institute of CPAs (AICPA) compte plus de 394 000 membres dans 128 pays, ce qui en fait la plus grande association professionnelle comptable au monde. Les membres de l'AICPA exercent dans de nombreux domaines et travaillent notamment en entreprise, en cabinet, dans la fonction publique, dans l'enseignement et dans les services-conseils.

L’AICPA établit les normes de déontologie ainsi que les normes américaines qui régissent l’audit des entreprises à capital fermé, des organismes sans but lucratif, du gouvernement fédéral, des gouvernements des États et des Administrations locales. Il élabore et corrige le Uniform CPA Examination et propose des titres de compétences spécialisées en planification financière personnelle, en prévention de la fraude et en juricomptabilité, en évaluation d’entreprises et en technologie de l’information. En collaboration avec le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), il a créé le titre de Chartered Global Management Accountant (CGMA) afin de promouvoir la comptabilité de gestion dans le monde entier.

L’AICPA a des bureaux à New York, Washington (D.C.), Durham (N.C.) et Ewing (N.J.).

Les représentants des médias sont invités à consulter le centre de presse de l’AICPA sur le site aicpa.org/press.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.