PotashCorp fait belle figure au Concours des meilleurs rapports d’entreprise

Les prix d’excellence du Concours des meilleurs rapports d’entreprise mettent en valeur les meilleurs modèles de rapports d’entreprise au Canada. Les gagnants ont été présentés lors du gala de remise des prix qui a eu lieu le mercredi 3 décembre 2014, à Toronto.

TORONTO, le 3 décembre 2014 – Le podium appartient à PotashCorp au Concours des meilleurs rapports d’entreprise de 2014, présenté par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

PotashCorp a gagné dans plusieurs catégories, remportant entre autres le Grand prix d’excellence en information d’entreprise, ce qui a mis un terme à la séquence victorieuse de quatre années d’affilée de TELUS.

Les prix décernés sont les plus prestigieux et les plus convoités dans leur genre au pays. Toutefois, il n’y a pas que la victoire qui compte. Pour CPA Canada, l’objectif premier du programme consiste à relever le niveau des pratiques en matière d’information d’entreprise au Canada.

Au total, 21 prix ont été remis ce soir à des entreprises des secteurs privé et public lors d’un gala qui a eu lieu à Toronto (voir la liste complète des lauréats ci-après).

« PotashCorp voue des efforts impressionnants à l’information d’entreprise et recherche toujours l’excellence », a souligné Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. « Félicitations à PotashCorp pour ses grandes réalisations que mettent en lumière les quatre honneurs qu’il a reçus à la cérémonie. »

En plus du Grand prix d’excellence, PotashCorp a mis la main sur les prix d’excellence pour le secteur minier et dans la catégorie de l’information financière, ainsi que sur la mention d’honneur pour l’information sur la gouvernance d’entreprise.

« Chez PotashCorp, nous croyons qu’une information claire et transparente nous est essentielle pour établir la confiance de nos investisseurs, clients, employés et collectivités ainsi que nous assurer leur soutien », a affirmé Denita Stann, vice-présidente des relations avec les investisseurs et le public. « Nous nous efforçons de communiquer les informations qui intéressent le plus ces utilisateurs, d’une manière qui précise comment nos stratégies et notre performance aident à créer de la valeur à long terme. Au-delà de l’honneur d’être désigné par CPA Canada comme l’un des meilleurs présentateurs d’information, la rétroaction obtenue nous aide à continuer à améliorer notre information au bénéfice de nos parties prenantes. »

TELUS, un autre géant de l’information d’entreprise, a reçu trois honneurs cette année : deux prix d’excellence, l’un pour le secteur Communications et médias, et l’autre pour la catégorie Information sur la gouvernance d’entreprise, ainsi que la mention d’honneur dans la catégorie Information financière.

« TELUS et PotashCorp dominent le programme depuis de nombreuses années, a commenté M. Dancey. Ils ont tous deux contribué à hausser la barre pour les autres sociétés. »

Bombardier Inc. et Suncor Énergie ont également gagné à plus d’une reprise, ayant récolté les honneurs deux fois chacun.

Dans la catégorie Sociétés d’État, les prix d’excellence en information financière ont été décernés à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (fédéral – grande taille), à Téléfilm Canada (fédéral – petite taille) et à SaskPower (provincial).

« Nous applaudissons à la décision de tous les participants de soumettre leurs rapports à l’examen minutieux du jury, affirme M. Dancey. Chaque participant reçoit l’évaluation de ces documents d’information sur une base confidentielle pour aider son organisation à s’améliorer chaque année. Les participants s’efforcent de gagner la confiance des investisseurs ou des parties prenantes en leur présentant des rapports pertinents, clairs et faciles à comprendre. »

CPA Canada remercie également les commanditaires du Concours des meilleurs rapports d’entreprise.

Groupe CNW
Listed
PwC
Groupe boursier TMX

Contexte

Depuis plus de 60 ans, le concours souligne les meilleures pratiques en matière d’information financière au pays, récompensant des sociétés cotées et des sociétés d’État canadiennes.

Les sociétés ouvertes se disputent les prix dans leur secteur d’activité et dans les quatre catégories suivantes : Information financière, Information sur la gouvernance d’entreprise, Présentation de l’information par voie électronique et Information sur le développement durable. Les sociétés d’État fédérales ou provinciales ne sont jugées que pour leurs pratiques d’information financière.

Lauréats de 2014

Voici la liste des gagnants de 2014 du Concours des meilleurs rapports d’entreprise

Grand prix d’excellence en information d’entreprise – PotashCorp

Sociétés d’État

  • Fédéral (grande taille) –Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Fédéral (petite taille) – Téléfilm Canada
  • Provincial – SaskPower

Secteurs d’activité

  • Technologie propre – Newalta Corporation
  • Communications et médias – TELUS
  • Produits et services – consommation –Tim Hortons
  • Industries diversifiées – Bombardier Inc.
  • Services financiers – Banque Scotia
  • Produits et services – industrie – Finning International Inc.
  • Exploitation minière – PotashCorp
  • Pétrole et gaz / Produits forestiers – Suncor Énergie
  • Services publics et pipelines / Immobilier – Enbridge Inc.

Catégories

Information financière

  • Prix d’excellence – PotashCorp
  • Mention d’honneur – TELUS

Information sur la gouvernance d’entreprise

  • Prix d’excellence – TELUS
  • Mention d’honneur – PotashCorp

Présentation de l’information par voie électronique

  • Prix d’excellence – Goldcorp Inc.
  • Mention d’honneur – Teck

Information sur le développement durable

  • Prix d’excellence – Suncor Énergie
  • Mention d’honneur – Bombardier Inc.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s’unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L’organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l’ont précédée, soit l’Institut Canadien des Comptables Agréés, l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d’élaborer des programmes d’agrément et de formation continue.

Nous remercions le groupe CNW d’avoir commandité la présente annonce.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie, directeur de projets
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.