Pour CPA Canada, la stratégie et la planification sont essentielles

Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) rappelle aux petites et moyennes entreprises l’importance de la stratégie et de la planification.

TORONTO, le 29 avril 2014 – Une nouvelle publication des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) rappelle aux petites et moyennes entreprises l’importance de la stratégie et de la planification.

La Trousse sur la stratégie et la planification destinée aux PME contient des outils précieux conçus pour aider les propriétaires d’entreprise non seulement à élaborer une stratégie d’affaires appropriée, mais aussi à l’intégrer à leurs plans et à en assurer la mise en œuvre efficace.

Si, au départ, les entrepreneurs se soucient souvent de stratégie, ils se laissent ensuite happer par la gestion quotidienne de leur entreprise.

L’auteur, Jeffrey D. Sherman, FCPA, FCA, MBA, est convaincu qu’on minimise bien trop souvent l’importance de la stratégie au profit de l’accomplissement des tâches. De nombreux dirigeants d’entreprise affirment en effet qu’une exécution de premier ordre importe davantage qu’une stratégie de premier ordre.

« Il est inutile de parler d’exécution hors pair sans y associer une stratégie hors pair, explique M. Sherman. La stratégie et la planification ne sont pas des éléments facultatifs, et une bonne exécution ne suffit pas à les remplacer. »

Rédigée dans un langage clair et simple, la Trousse sur la stratégie et la planification destinée aux PME saura guider les propriétaires d’entreprise du Canada tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan stratégique efficace. Cet ouvrage vise à les aider à :
  • établir un processus de planification utile
  • dresser des plans et des objectifs précis
  • utiliser le processus budgétaire pour favoriser la réussite de leur entreprise
  • surmonter efficacement les problèmes de croissance et de changement
« Nous avons à cœur la réussite des petites et moyennes entreprises, indique Cairine Wilson, vice-présidente, Services aux membres, CPA Canada. Le monde des affaires d’aujourd’hui est exigeant, notamment en raison de l’évolution rapide des marchés, des produits et de la concurrence. Dans ce contexte, mettre l’accent sur la stratégie peut être essentiel à l’obtention d’un avantage concurrentiel. »

On peut commander cette publication à CPAcanada.ca/TSPDPME.

À propos de CPA Canada


CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble en vue de réaliser cette année l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.