Envoi des déclarations de revenus : CPA Canada recommande de ne pas tarder

Même si les Canadiens disposent de quelques jours de plus pour soumettre leur déclaration fédérale de revenus, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) conseillent de ne pas trop attendre.

TORONTO, le 15 avril 2014 – Même si les Canadiens disposent de quelques jours de plus pour soumettre leur déclaration fédérale de revenus, les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) conseillent de ne pas trop attendre.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment interrompu pendant quelques jours l’accès à ses services en ligne en raison d’une faille de sécurité, ce qui a entraîné le report de la date limite pour la production des déclarations de revenus de 2013 au 5 mai 2014.

« N’attendez pas la dernière minute si vous prévoyez avoir recours aux services d’un comptable professionnel, avertit toutefois Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, CPA Canada. Les contribuables ont toujours intérêt à remettre leurs informations fiscales à leur comptable dès que possible. Ils devraient donc le faire sans attendre, malgré le report. »

En effet, certains cabinets pourraient devoir refuser de préparer des déclarations de revenus après la date limite d’origine du 30 avril. Ils n’auront simplement pas les ressources pour le faire, certains employés ayant planifié des vacances après cette date avant de savoir qu’elle allait être reportée. « Il n’est pas rare, explique M. Hayos, que les comptables professionnels veuillent se reposer après la période des impôts. »

« Pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes, produisez votre déclaration de revenus le plus rapidement possible, ajoute M. Hayos. Ce sera plus ainsi facile pour toutes les parties concernées. »

Cela dit, si vous attendez la dernière minute, il y aura tout de même des comptables professionnels qui pourront vous aider. « Cependant, ils pourraient être moins nombreux cette année », souligne M. Hayos.

M. Hayos a également fait l’éloge des mesures récentes prises par l’ARC. « L’Agence du revenu du Canada a réagi promptement pour faire face à la faille de sécurité. »

À propos de CPA Canada


CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Elle a été créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification. Dans le cadre de la démarche d’unification, CPA Canada et l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble en vue de réaliser cette année l’intégration de leurs activités. L’unification permettra de renforcer l’influence, la pertinence et l’apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale. www.cpacanada.ca

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.